Des chercheurs de l’UQTR soumettent des recommandations à la COP21 Paris 2015

– Faire face aux changements climatiques –

Les participants de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), qui s’ouvrira à Paris le 30 novembre, compteront parmi les recommandations scientifiques en matière de bois et forêts, sur quatre avis scientifiques qui ont été émis par une équipe de quatre professeurs-chercheurs du Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques (CRML) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Guy Costa, Université de Limoges, Daniel Montplaisir, Département de chimie, biochimie et physique, Patrice Mangin, Département de génie chimique, François Brouillette, Département de chimie, biochimie et physique et Eric Loranger, Département de génie chimique.

L’expertise de deux professeurs du Départements de génie chimique, Éric Loranger et Patrice Mangin, et de deux de leurs collègues du Département et chimie, biochimie et physique, François Brouillette et Daniel Montplaisir, a été sollicitée plus tôt en novembre à l’occasion du 3e Forum franco-québécois Bois et Forêt 2015.

«Mes collègues du CRML et moi avons été invités personnellement par les responsables de ce forum à piloter deux ateliers: un sur Les collaborations scientifiques et universitaires bois et forêt (Daniel Montplaisir, François Brouillette et Éric Loranger) et un autre intitulé Le bois-énergie: optimisation de la biomasse (Patrice Mangin). À l’issue de cet exercice, 15 recommandations ont été retenues pour la COP21/CMP11. Nous sommes très fiers de souligner que quatre d’entre elles auront la signature de l’UQTR», a commenté le professeur Loranger.

Précisons que la France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée Paris 2015, du 30 novembre au 11 décembre. Il s’agit d’une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

Par ailleurs, rappelons que le 3e Forum franco-québécois Bois et Forêt a été coordonné par la Fédération nationale des Communes forestières et a rassemblé les représentants des ministères et autres acteurs incontournables des filières forêt et bois, québécoise et française dont notamment le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, Laurent Lessard et le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt en France, Stéphane Le Foll.

Après trois journées de conférences, de débats et d’échanges, les acteurs ont travaillé ensemble sur le rôle de la forêt et du bois dans les changements climatiques, pour faire émerger des partenariats et construire l’avenir de ces secteurs majeurs.

L’objectif du forum était simple: créer des liens entre élus, scientifiques, politiques publiques et chercheurs au-delà du temps du Forum par l’entremise d’une plateforme Web internationale et proposer 15 recommandations à porter devant la COP21. «Nous pouvons dire mission accomplie», a conclu Éric Loranger, au nom de ses collègues du CRML.

Pour en apprendre davantage sur la COP21/CMP11 Paris 2015

Site Web du CRML UQTR