Les futurs ingénieurs formés à l’UQTR ont reçu leur jonc

La cérémonie de remise du  jonc, symbolisant l’engagement de l’ingénieur, s’est déroulée le samedi 14 novembre dernier à l’Unité de Réserve navale du NCSM Radisson à Trois-Rivières.

Jonc2_ing_uqtr

Le jonc, martelé au fer, remis aux finissants des programmes de l’École d’ingénierie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) lors de cette cérémonie constitue le symbole de leur engagement de respecter les valeurs humaines, sociales et professionnelles.

Bruno Chabot, professeur au Département de génie chimique de l’UQTR et coordonnateur de la cérémonie, a officiellement ouvert l’événement à 13h30 en souhaitant la bienvenue aux familles des étudiants, aux professeurs et membres de l’Ordre des ingénieurs présents. Il a ensuite engagé un discours relayé par James-Tonyi Agbébavi, professeur et directeur du Département de génie chimique et Danny Dessureault, doyen des études  qui, chacun leur tour, ont félicité les étudiants pour leurs parcours universitaires et rappelé le prestige d’être reconnus à la profession d’ingénieur.

Par la suite, M. Boisvert, gardien chef de la Société des sept gardiens du jonc, a procédé à la lecture de quelques passages du «livre sacré» avant d’entamer officiellement la procédure d’engagement des étudiants. Cette procédure a été formalisée par la main droite levée et la chaîne dans l’autre main. Les étudiants ont répété à haute voix les textes incarnant les valeurs, les devoirs, les obligations et les droits de chaque ingénieur dans sa vie professionnelle.

Les parrains ont ensuite remis le jonc à leur étudiant respectif. Tout cela devant la lentille du photographe officiel Hao Greg Yin et sous les applaudissements du public.

Après les éloges du corps enseignant et des professionnels, les étudiants ont été remis à leur famille pour les félicitations et accolades.

Enfin, un bref coquetel avait lieu dans une salle voisine où les étudiants, accompagnés de leurs proches, se sont rappelé des années passées pour apprécier un peu plus encore ce bon moment marquant l’achèvement de leur études.

Nous vous invitons à consulter les photos officielles de la cérémonie sur ce compte Facebook