Accueil des réfugiés syriens : élan de solidarité à l’UQTR

La Table locale d’immigration de Trois-Rivières a demandé l’aide à la communauté trifluvienne la semaine dernière afin de trouver des bénévoles pour accompagner les réfugiés en provenance de la Syrie dès leur arrivée en Mauricie. La réponse ne s’est pas fait attendre du côté de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) alors que plus de 50 personnes, principalement des étudiants, ont spontanément accepté de donner de leur temps pour la cause.

mainssolidarite

Bien que les dates d’arrivée et le nombre de réfugiés ne soient pas encore connus, on sait qu’une aide importante en termes d’interprète et de mentorat sera nécessaire afin de faciliter l’intégration de ces nouveaux arrivants. Une grande proportion des gens de l’UQTR ayant répondu à l’appel parle d’ailleurs aussi bien le français que l’arabe, un atout considérable dans les circonstances.

«C’est très touchant de voir cet élan de solidarité de la part de notre communauté et surtout de nos étudiants. Aujourd’hui, c’est nous qui aidons ces réfugiés syriens à fuir la guerre et l’injustice, mais il ne faut pas oublier que demain, ce seront eux qui nous aideront à construire notre société», affirme Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR et membre de a Table locale d’immigration de Trois-Rivières.

Les gens intéressés à donner de leur temps pour accueillir les réfugiés syriens peuvent communiquer directement avec le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) par téléphone au 819 375-2196 et par courriel à info-accueil@sanatrois-rivieres.qc.ca.