C’est à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) que se trouve le détenteur du meilleur résultat québécois enregistré au tout premier Examen final commun (EFC) des comptables professionnels agréés, une épreuve pancanadienne à laquelle participaient des milliers de candidats, en septembre dernier.
Détenteur d’un baccalauréat en sciences comptables et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences comptables (DESS-CPA) de l’UQTR, Mathieu Isabelle s’est démarqué parmi les 709 Québécois ayant réussi cette étape déterminante vers l’obtention du titre de CPA. Ainsi, il mérite la Médaille d’or du Québec en plus d’un prix de 2500$ offert par CPA Canada.
«Je tiens à remercier l’équipe des sciences comptables de l’UQTR. Sans eux, je n’aurais pas pu réussir l’exploit d’obtenir la médaille d’or au Québec. Il s’agit, pour moi, d’un honneur qui me remplit d’une immense fierté. La réussite s’obtient en y consacrant temps et énergie nécessaires», a confié Mathieu Isabelle.
Sa performance lui permettra de voir son nom être inscrit au tableau d’honneur des 50 meilleurs résultats à l’échelle nationale en compagnie d’une autre étudiante de l’UQTR, celle-ci inscrite au programme de maîtrise MBA-CPA au campus Longueuil, soit Annie Thériault. Les deux diplômés de l’UQTR font partie des 16 Québécois parmi l’élite canadienne, ce qui leur permet de recevoir une bourse supplémentaire de 1500 $ de la Fondation des CPA.
Annie Thériault est très reconnaissante de la qualité de l’encadrement qu’elle a reçu à l’UQTR. «Le tableau d’honneur de l’EFC on en rêve, mais on ne croit pas vraiment que c’est possible. Je ne le réalise pas encore. Je me dois de remercier tous les coachs qui sont passés nous donner un coup de main l’été dernier, ainsi que les professeurs de l’UQTR impliqués dans notre préparation. Nous avions droit à un tout nouveau modèle d’examen cette année et les coachs ont su bien nous orienter en vue de la réussite. J’ai également eu beaucoup de plaisir avec mes camarades de classe à Longueuil. Finalement, je recommande à tous mes collègues qui écriront l’EFC dans les prochaines années de choisir l’UQTR», a-t-elle commenté.
«Même si la formule des examens est toute nouvelle avec la récente fusion des ordres comptables, nous pouvons affirmer qu’il s’agit d’une excellente performance des diplômés de l’UQTR», souligne le professeur Martin Dubuc, directeur du comité de programme de cycles supérieurs au Département des sciences comptables.
«Nous sommes extrêmement fiers de Mathieu et Annie qui se sont classés dans le top 50 canadien, mais aussi emballés de voir 106 de nos étudiants réussir l’examen. Leur performance exceptionnelle vient donner une belle visibilité et beaucoup de crédibilité à nos programmes de Trois-Rivières et Longueuil», ajoute professeure Lyne Rioux, directrice du comité de programme de cycles supérieurs en sciences comptables, campus Longueuil.
Un examen relevé
Notons que l’Examen final commun des comptables professionnels agréés se tient simultanément à travers le Canada et s’échelonne sur trois jours. Il vise à mesurer le niveau de maîtrise des compétences techniques et habilitantes des futurs CPA, qui seront appelés à exercer leur profession dans tous les secteurs de l’activité économique. L’examen porte notamment sur l’information financière, la stratégie et gouvernance, la comptabilité de gestion, l’audit et la certification, la finance et la fiscalité.