Un prix Pythagore pour un diplômé de l’UQTR en génie industriel

À l’occasion du 6e Gala des Pythagore, qui a eu lieu le 15 octobre dernier, Benoît Montreuil, diplômé en génie industriel en 1978, a reçu le prestigieux prix dans la catégorie «Sciences et génie».

Benoit Montreuil_Pythagore

M. Montreuil a aussi été professeur au Département de génie industriel à l’UQTR de 1980 à 1986. Par la suite, il aura enseigné à Purdue University, de 1986 à 1988, et à l’Université Laval, de 1988 à 2015. Il est maintenant professeur à la prestigieuse École de génie industriel du Georgia Institute of Technology, où il est titulaire de la Chaire de recherche Coca-Cola en manutention et en distribution et dirige le Physical Internet Center.

M. Montreuil se distingue par ses réalisations de recherche. Entre autres, il a été membre, directeur puis président du College Industry Council on Material Handling Education, de 2001 à 2013, fondateur et président de SET Technologies jusqu’en 1998, puis chef technologique jusqu’en 2006, fondateur et codirecteur du Centre de recherche CENTOR, et directeur de la Chaire de recherche du Canada en ingénierie d’entreprises de 2000 à 2015. Depuis 2009, il mène l’Initiative internationale sur l’Internet physique, ce qui lui a permis d’obtenir le prix Rainmaker of the Year en 2011 et le prix The Physical Internet Pioneer à Paris en 2015.

Nous vous proposons de visionner la vidéo de son entrevue présentée lors de la cérémonie de remise du prix Pythagore

Le Pythagore remis aux diplômés d’exception de l’UQTR est en quelque sorte l’équivalent de la médaille d’or obtenue pour l’équation entre la formation, l’application et les réalisations hors du commun. Rappelons que l’UQTR compte maintenant dans ses rangs près de 71 300 de diplômés. À ce jour, une trentaine d’entre eux ont reçu un Pythagore.