Un tunnel aux couleurs sportives transformé par six étudiants en arts visuels

Les utilisateurs du tunnel qui fréquentent les installations du Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon ont certainement remarqué au cours des derniers jours la présence d’ébauches de dessins sur les murs. Ce sont les premières traces d’un imposant projet artistique mené par un groupe de six étudiants au baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Déjà le 5 janvier, on pouvait noter l'avancement des travaux. La murale prend forme.

Déjà le 5 janvier, on pouvait noter l’avancement des travaux. La murale prend forme.

Martin Lambert, professionnel aux Services aux étudiants de l’UQTR, explorait depuis quelques années les différentes hypothèses permettant d’embellir cette voie sous-terraine. L’idée a été souvent évoquée, mais n’avait jamais été concrétisée depuis la fin de la construction du CAPS en 1995.

Le tunnel est très fréquenté par la communauté universitaire, surtout les jours gris et tout au long de la saison froide. Mais force est d’admettre que le parcours, bordé de murs en béton gris, est fort monotone. Alors, pourquoi ne pas confier la tâche de colorer le tout aux étudiants en arts visuels, s’est dit Martin Lambert, celui qui est le pivot entre la direction de notre établissement et les associations étudiantes.

Catherine Houde, étudiante de troisième année au baccalauréat en arts visuels, s’est finalement manifestée. En compagnie de Lucas Blais-Gamache, Roman Dumas-Kemp, Cindy Gagné, Sylvie Leblanc et Naomie Perron, elle a accepté de relever le défi de réaliser une murale dans la portion du tunnel comprise entre le CAPS et le pavillon de la Santé. On parle d’une distance d’environ 30 mètres de grisaille qui sera colorée. «Nous sommes très motivés, car il s’agit d’un premier contrat du genre pour notre équipe. C’est un peu comme si on nous avait attribué un contrat de 1%. (NDLR : intégration d’une oeuvre d’art à l’architecture d’une nouvelle construction.) Nous y avons également vu une belle occasion de laisser notre trace dans notre université. Ce sera une expérience concrète à ajouter à notre portfolio», a indiqué l’étudiante originaire de Repentigny.

Le groupe étudiant peut compter sur le support financier, nécessaire à l’achat de fournitures, de la part des Services aux étudiants et de l’Association des programmes en arts visuels.

Mais quelles couleurs prendront les murs de cette section? «Notre création sera sous la thématique sportive, en accord avec la proximité du CAPS Léopold-Gagnon. Notre œuvre représentera en quelque sorte une vague de cercles avec des représentations sportives qui prendre la direction de l’entrée du centre sportif. La couleur orange, associée à nos équipes sportives, sera bien présente, de même qu’un logo des Patriotes qui sera intégré au plancher du tunnel», a expliqué Catherine Houde.

Les étudiants en arts visuels profiteront de la pause du temps des Fêtes pour bien amorcer leur projet. L’échéancier a été fixé en mars prochain. D’ici là, si vous n’êtes pas un utilisateur régulier de la voie souterraine de notre campus, faites un petit détour pour aller constater l’avancement des travaux.