La formation de hockey des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) annonce la mise sur pied de l’École de hockey des Patriotes à l’été 2016. Une expérience enrichissante et complète qui permettra un développement global de l’enfant.
Pour la première fois de l’histoire du programme, une école de hockey destinée aux catégories MAHG, novice et atome verra le jour, au mois d’août, sous la tutelle de l’entraîneur-chef des Patriotes, Marc-Étienne Hubert.
«Pour nous, cela va de pair avec les actions débutées à l’été 2015. Puisque nous souhaitons rapprocher le programme de la communauté et des jeunes, il est primordial d’offrir l’école de hockey à ces catégories. D’autant plus que l’école visera d’abord à transmettre la passion du sport», souligne l’entraîneur-chef.
D’ailleurs, un des objectifs fondamentaux de l’École de hockey des Patriotes sera d’aider les jeunes à repérer les détails qui font la différence dans leur développement, et leur permettre de les exploiter. En travaillant avec les forces de chaque joueur et en leur transmettant les notions importantes et parfois complexes du hockey, les entraîneurs de l’École de hockey des Patriotes sauront donner aux jeunes joueurs les outils physiques et les stratégies mentales pour leur permettre d’évoluer positivement dans ce milieu.
Un environnement complet
Le hockey est un sport complexe qui sollicite plusieurs facettes essentielles pour devenir une personne équilibrée. L’organisation des Patriotes compte en son sein des préparateurs physiques professionnels et des entraîneurs spécialisés qui sauront rallier ces différentes facettes et orienter l’athlète dans son évolution.
«La passion s’avère la source d’énergie la plus puissante pour amener les gens à avoir une vie réussie, conforme aux valeurs qu’ils préconisent. Il en va de même pour le développement de l’athlète, c’est la passion harmonieuse qui est le meilleur guide», assure Jean-François Brunelle, préparateur physique à la salle haute-performance du CAPS Léopold-Gagnon et entraîneur-adjoint de la formation de hockey des Patriotes.
Sans négliger l’aspect de la performance, des valeurs de bases telles que l’éthique de travail, la discipline de vie, la conciliation de l’activité physique et des études ainsi que le respect des consignes et d’autrui seront privilégiées.
En ce sens, l’association entre l’école de hockey et le Camp Multisports du CAPS est toute naturelle. En matinée, les jeunes auront l’occasion de fouler la glace dans le cadre de l’École de hockey des Patriotes et en après-midi, ces derniers pourront participer aux activités du Camp Multisports du CAPS. Le tout afin de favoriser une pratique de l’activité physique qui permet un développement global de l’enfant plutôt qu’une surspécialisation précoce.
Les informations relatives aux dates d’inscriptions et aux autres procédures seront dévoilées en janvier. Les parents voulant en savoir davantage peuvent poser leurs questions par courriel à l’adresse patriotes@uqtr.ca. Surveillez également les réseaux sociaux des Patriotes de l’UQTR en janvier 2016 pour en apprendre davantage.
Dépassement de soi, honneur, persévérance et respect sont les valeurs qui caractérisent les Patriotes de l’UQTR. La mission du programme d’excellence des Patriotes est de contribuer au développement global de l’étudiant-athlète en lui offrant un encadrement orienté vers la réussite scolaire et l’excellence sportive. Annuellement, ce sont près de 170 étudiants-athlètes qui portent fièrement les couleurs de l’UQTR dans les réseaux québécois et canadiens afin de poursuivre la tradition d’excellence des Patriotes.
Pour plus d’informations sur nos activités ou sur l’actualité des Patriotes, visitez le www.uqtr.ca/patriotes ou suivez-nous sur :
Twitter: http://www.twitter.com/patriotesUQTR
Facebook: http://www.facebook.com/patriotesUQTR