Le campus de l’UQTR à Drummondville officiellement ouvert

La cérémonie d’ouverture officielle du campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à Drummondville s’est tenue aujourd’hui, en présence de nombreux dignitaires et partenaires associés au projet.

Laurent Lessard, député de Lotbinière-Frontenac, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Francine Ruest-Jutras, présidente du CA de l'UQTR, Alexandre Cusson, maire de Drummondville, André G. Roy, recteur par intérim, UQTR et Jean-Guy Paré, président dela Fondation de l'UQTR. (Photo Élodie Kergal, Le Studio K)

Laurent Lessard, député de Lotbinière-Frontenac, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Francine Ruest Jutras, présidente du CA de l’UQTR, Alexandre Cusson, maire de Drummondville, André G. Roy, recteur par intérim, UQTR et Jean-Guy Paré, président de la Fondation de l’UQTR. (Photo Élodie Kergal, Le Studio K)

«Nous sommes extrêmement fiers et heureux de pouvoir inaugurer aujourd’hui ce magnifique campus qui permettra dorénavant à la population centricoise de bénéficier d’un meilleur accès à la formation universitaire. Merci tout particulièrement à la Ville de Drummondville, notre précieux partenaire dans la réalisation de ce campus, ainsi qu’au gouvernement du Québec pour avoir permis la concrétisation de ce projet qui nous habitait depuis longtemps. Notre profonde reconnaissance va également à tous les donateurs dont la grande générosité a permis à ce campus de voir le jour», de déclarer Mme Francine Ruest Jutras, présidente du conseil d’administration de l’UQTR.

Pour sa part, le recteur par intérim de l’UQTR, M. André G. Roy, s’est réjoui de compter déjà plus de 540 étudiants sur le campus de Drummondville, en ce premier trimestre d’opération. «Notre nouveau campus est fin prêt pour accueillir ces étudiants, lesquels auront la chance d’évoluer au sein d’un milieu de vie universitaire stimulant, parfaitement dédié à l’apprentissage. Avec l’ouverture de ce campus, l’UQTR entend bien devenir un citoyen corporatif de premier plan au Centre-du-Québec, en partenariat avec les acteurs du milieu. Nul doute que notre campus centricois saura contribuer, dans la région, à la hausse du taux de diplomation universitaire, au développement socioéconomique et à la rétention des diplômés», a-t-il mentionné.

Au cours de la cérémonie, une plaque honorifique en bronze a été dévoilée. Cette plaque, qui sera installée dans le hall d’entrée du pavillon du nouveau campus, souligne la contribution exceptionnelle de la Ville de Drummondville à la création du campus centricois de l’UQTR. Rappelons que la Ville de Drummondville a promis un don d’un million de dollars à la Fondation de l’UQTR, pour la réalisation de ce projet.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à l’album

Drummondville_uqtr

Le campus

D’une superficie de 7844 m2, le pavillon abritant le campus de l’UQTR s’élève sur quatre étages et est blotti au cœur d’un boisé, à proximité du centre-ville de Drummondville. Une grande partie du bâtiment est entièrement vitrée. La moitié du rez-de-chaussée est occupée par une bibliothèque à la fine pointe de la technologie, bénéficiant de nombreux équipements (espaces collaboratifs, salle informatique, rayonnages mobiles, salon, etc.). Le rez-de-chaussée abrite également les services aux étudiants, les bureaux de la formation continue et un espace café.

Le deuxième étage accueille les bureaux des départements et des services administratifs, alors que les troisième et quatrième étages sont occupés par des salles de classe. Au sous-sol se trouvent notamment des laboratoires, la coopérative universitaire, un salon étudiant et des locaux réservés aux associations étudiantes.

Les étudiants fréquentant le campus de l’UQTR auront accès à un tarif préférentiel à l’Aqua complexe et au Complexe sportif Drummondville, situés à proximité. Le stationnement sur le campus est, quant à lui, gratuit. Pendant la construction du nouveau campus, une centaine d’arbres (érables, chênes, etc.) ont été plantés autour de l’édifice. Des pancartes de signalisation routière du campus ont aussi été installées dans la ville de Drummondville.

Programmes d’études

Le campus de l’UQTR à Drummondville offre actuellement quatre programmes de baccalauréat : sciences infirmières, éducation au préscolaire et enseignement au primaire (BEPEP), sciences comptables et administration des affaires (gestion des ressources humaines et marketing). Avec le temps, d’autres programmes de formation initiale pourront s’ajouter dans différents domaines d’études.

Outre les baccalauréats, l’UQTR propose sur place plusieurs autres programmes (MBA exécutif, programmes courts de 2e cycle, certificats, etc.). Les services offerts autrefois par l’UQTR au Centre universitaire de Drummondville et au Centre universitaire PME ont été regroupés au sein du nouveau campus.

Portes ouvertes et match des Patriotes

Rappelons que la première Journée portes ouvertes du campus de l’UQTR à Drummondville se tiendra le 23 janvier prochain, de 10h à 16h. Lors de cet événement, il sera possible de visiter le nouveau campus et de se renseigner à propos des programmes d’études et des services qui y sont offerts. Les futurs étudiants pourront aussi effectuer une demande d’admission sur place.

Soulignons également que, pour une première fois, l’équipe de hockey masculin Les Patriotes de l’UQTR jouera un match au Centre Marcel-Dionne de Drummondville, le 20 janvier prochain (à compter de 19h), et ce, contre les Stingers de Concordia. Cette partie sera disputée au Centre-du-Québec à l’occasion des activités entourant l’ouverture officielle du campus de l’UQTR à Drummondville.

Pour de plus amples renseignements au sujet du nouveau campus, il suffit de consulter le www.uqtr.ca/campusuqtrdrummondville.