La Fondation de l’UQTR verse un peu plus de 565 000$ aux étudiants

La Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a présenté le 18 janvier sa cérémonie annuelle de remise de bourses au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon de l’UQTR. Grâce à la générosité de nombreux donateurs, les étudiants lauréats se partageront plus de 565 000$ pendant l’année financière 2015-2016.

Croix Bleue du Québec – 1er cycle, quatre bourses d’excellence au montant de 2000$ chacune, attribuées à Maëla Boucher, Camille Capozzo, Jean-Christophe Ménard et Julie Turgeon. Ces bourses sont remises par André St-Onge, membre du conseil d’administration de la Croix Bleue du Québec et Jean-Guy Paré, président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQTR. (Photo Daniel Jalbert)

Réunissant quelque 400 invités, cette cérémonie a permis de remettre la majeure partie (350 000$) des bourses attribuées cette année. Au cours de la soirée, la Fondation a souligné de façon particulière l’excellence et l’implication des étudiants boursiers, dans les domaines universitaire, sportif ou social. Des lauréats de tous les cycles d’études ont vu ainsi leur labeur récompensé par l’obtention d’un soutien financier favorisant la poursuite de leur formation.

Le président du conseil d’administration de la Fondation, Jean-Guy Paré, a tenu à complimenter les étudiants boursiers et à remercier les donateurs pour leur générosité. «Je félicite chaleureusement les étudiants pour les efforts constants qu’ils déploient dans leur cheminement scolaire et qui les ont menés aujourd’hui à l’obtention d’une bourse amplement méritée. Nous nous devons d’offrir un coup de main à cette future génération de leaders. De plus, nous ne pouvons passer sous silence la contribution et l’engagement des donateurs qui s’associent de façon significative à l’atteinte des objectifs des lauréats. Sans eux, nous ne serions pas tous réunis pour encourager la persévérance et favoriser la réussite étudiante.»

Pour sa part, le recteur par intérim de l’UQTR, André G. Roy, a rappelé que «la tenue de cette cérémonie de remise de bourses découle de notre volonté de souligner le talent, la rigueur et le travail soutenu de nos étudiants les plus méritants, dont le succès suscite une grande fierté chez chacun d’entre nous. Si la Fondation peut offrir une aide financière à ces étudiants, année après année, c’est grâce à la générosité de ses donateurs qui manifestent ainsi leur engagement pour la cause de l’enseignement supérieur et du développement de la recherche scientifique. Je les en remercie très sincèrement, de même que les membres de la Fondation pour leur apport inestimable à la croissance de notre université. Leur dévouement mérite toute notre reconnaissance.»

De son côté, le directeur général de la Fondation, Daniel Milot, a souligné l’engagement toujours plus grand des donateurs, sensibles à la réussite étudiante: «Je suis fier de constater le développement d’une culture philanthropique au sein de la communauté et je tiens à remercier autant les individus, les organisations que les diplômés pour leur contribution grandissante qui permet à la Fondation d’assurer avec succès sa mission».

Cette année encore, un grand nombre de donateurs ont encouragé financièrement la cause étudiante de l’UQTR. Ces partenaires ont été conviés sur scène, tout au long de la cérémonie, afin d’y rencontrer les étudiants lauréats et leur remettre diverses bourses. Une étudiante au baccalauréat en études françaises (langue et communication), Mme Laurie Montembeault, a également pris la parole pour remercier les donateurs et rappeler l’importance et l’utilité concrète des bourses offertes aux lauréats.

Fondation de l’UQTR/Excellence – 3e cycle, huit bourses d’excellence au montant de 4000$ chacune, attribuées à Virginie Blanchette, Maude-Josée Blondin (représenté sur la photo par Serge Blondin), Patricia Bolduc, Robert Chouinard, Alexandre Côté, Jovane Hamelin Morrissette, Stéphane Labbé et Nathalie Ricard. Ces bourses sont remises par Robert Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR et Jean-Guy Paré, président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQTR. (Photo Daniel Jalbert)

La Fondation de l’UQTR

Depuis sa création en 1986, la Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières consacre tous ses efforts à soutenir les étudiants, les activités de recherche et de développement de l’UQTR. À ce jour, elle a versé près de 45 millions de dollars à ces causes, dont plus de 10 millions en bourses aux étudiants.

Ayant à son actif trois campagnes majeures et des campagnes annuelles de financement, la Fondation a pu ainsi répondre aux besoins des étudiants, des professeurs et des chercheurs, tout en contribuant aux projets structurants de l’Université et en édifiant un important fonds général de dotation.

Les principaux donateurs de la Fondation sont les gens d’affaires et les entreprises, les fondations, les associations et ordres professionnels ainsi que les diplômés, employés, retraités, étudiants, parents d’étudiants et amis de l’UQTR.