Les étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sont invités à participer au 23e Concours d’affiches scientifiques. Cet événement phare de vulgarisation, qui aura lieu les 22 et 23 mars prochain, sera sous la présidence d’honneur d’Esther Lévesque, professeure au Département des sciences de l’environnement de l’UQTR. Les inscriptions se poursuivent jusqu’au 29 février.
Esther Lévesque, présidente d’honneur
Mme Lévesque est professeure à l’UQTR depuis 1998. Elle est détentrice d’un doctorat (Ph. D.) en botanique de l’Université de Toronto. Dès le début de sa carrière en recherche, la professeure Lévesque s’est illustrée par ses recherches sur la végétation dans l’Arctique canadien, notamment sur la compréhension des écosystèmes nordiques québécois dans un contexte de changements climatiques. C’est d’ailleurs l’excellence de ses publications et communications, et la parution d’articles dans plusieurs revues scientifiques de prestige qui lui ont valu l’obtention d’importantes subventions, tant au niveau provincial que fédéral.
Mme Lévesque est aussi habitée par un réel désir d’éducation et de partage de ses connaissances, cumulées au fil des nombreux voyages en Arctique, avec la population locale. Le projet «La science au Nunavik, un apprentissage des élèves du secondaire en lien avec leur territoire» témoigne largement de son engagement social. Ce projet a d’ailleurs été finaliste pour le Prix Inspiration Arctique 2013, prix remis aux équipes ayant contribué significativement à la collecte de savoirs sur l’Arctique et qui ont fourni des plans tangibles pour transformer ces connaissances en applications concrètes, pour le bien de l’Arctique canadien, des populations autochtones du Grand Nord et, par conséquent, du Canada tout entier.
Tous les détails sur le 23e Concours d’affiches scientifiques