Quelques records à la portée des Patriotes

Avec deux matchs à jouer en saison régulière, la formation de hockey des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pourrait connaître une des meilleures saisons de son existence en pulvérisant certains records d’équipe. Deux joueurs sont également susceptibles de voir leur nom dans le grand livre des records des Patriotes, l’attaquant Guillaume Asselin et le gardien de but Sébastien Auger.

Guillaume Asselin a célébré 27 buts jusqu'à présent cette saison

Guillaume Asselin a célébré 27 buts jusqu’à présent cette saison. (Photo Benoit Villemure)

Voici donc la liste des records à la portée des Patriotes cette saison!

Records d’équipe

Si les Patriotes remportent leurs deux prochains matchs, ce soir face aux Stingers à Concordia et vendredi face aux Ravens à Carleton, la troupe de Marc-Étienne Hubert pulvériserait les records suivants:

Saison de 24 victoires
Le record actuel étant de 23 victoires en 2009-2010. Alors dirigée par Jacques Laporte, l’équipe avait terminé la saison avec une fiche de 23 victoires, 3 défaites et 2 défaites en temps supplémentaire.

Saison de 49 points au classement
Le précédent record étant de 48 points, également  établi en 2009-2010.

Saison de 12 victoires à l’étranger
Un record  vieux de 15 ans, alors que l’actuel entraîneur des Patriotes, Marc-Étienne Hubert s’alignait avec l’équipe. L’année 2000-2001 des Patriotes avait à l’époque amassé 11 victoires, en route pour sa 3e conquête du Championnat canadien.

Séquence de 11 victoires consécutives à l’étranger
La séquence actuelle de l’équipe est de 9 victoires. Elle s’est amorcée le 6 novembre dernier contre les Gryphons de Guelph, alors que l’équipe qui avait éliminé les Patriotes lors du dernier Championnat canadien de l’an dernier, à Halifax. Le record est de 10 victoires consécutives sur la route, détenu les Patriotes lors de la saison 2000-2001.

La discipline est le mot d’ordre de l’entraîneur-chef Marc-Étienne Hubert. En demeurant loin du banc de punitions, les Patriotes pourraient terminer la saison avec moins de 400 minutes de punitions.  Les Patriotes totalisent actuellement 366 minutes avec 2 matchs à jouer. Le record actuel est de 432 minutes, établi lors de la saison dernière (2014-2015).

Records individuels

Le prolifique attaquant des Patriotes, Guillaume Asselin, pourrait établir le record du plus grand nombre de buts marqués en une saison dans l’histoire des Patriotes. Avec deux matchs à jouer, Guillaume a besoin de 6 buts pour détenir le record. La marque actuelle est de 32 buts, réalisée par Alexandre Tremblay,  celui que plusieurs considèrent comme le meilleur joueur s’étant aligné avec les Patriotes; cet exploit avait été réalisé en seulement 21 rencontres.

Guillaume pourrait devenir le 3e joueur de l’histoire des Patriotes depuis 1987-1988 à récolter au moins 30 buts une seule saison au sein de la conférence universitaire de l’Ontario, rejoignant ainsi Marc Beaucage (30 buts en 1995-1996) et Alexandre Tremblay (32 buts en 2002-2003) au sein de ce club sélect.

Guillaume pourrait également terminer au premier rang des meilleurs marqueurs du hockey universitaire canadien (SIC). Il deviendrait ainsi le premier joueur des Patriotes à réaliser cet exploit depuis Alexandre Tremblay en 2002-2003. De plus, il pourrait terminer au premier rang des meilleurs buteurs du SIC. Ses 27 buts inscrits à ce jour à son dossier constituent sur le plan canadien le plus haut total de buts en une saison par un joueur, depuis les 28 buts comptés par Francis Verreault-Paul (Redmen de McGill) en 2010-2011.

Le gardien recrue des Patriotes pourrait faire tomber quelques records

Le gardien recrue des Patriotes pourrait faire tomber quelques records. (Photo Benoit Villemure)

Lors du match de ce soir, le gardien de buts recrue des Patriotes, Sébastien Auger éclipsera la marque des 25 matchs joués en une seule saison. Jean-Christophe Blanchard en 2009-2010 et Guillaume Nadeau en 2011-2012 avait précédemment établi ce record.

Sébastien a établi une nouvelle marque chez les gardiens de l’histoire des Patriotes, samedi dernier, contre Nipissing en récoltant sa 21e victoire de la saison. L’ancien record était de 20 victoires, détenu par Jean-Christophe Blanchard lors de la saison 2009-2010.

Les 21 victoires d’Auger en 2015-2016 constituent également un record d’équipe par un gardien recrue dans l’histoire des Patriotes au sein de la conférence universitaire de l’Ontario. Le record pour un gardien recrue à ce chapitre était de 16 victoires, conjointement détenu par Luc Bélanger en 1997-1998 et Guillaume Nadeau en 2011-2012.

Lors du match du 6 février dernier, Sébastien est devenu le gardien de l’histoire des Patriotes ayant œuvré lors du plus grand nombre de minutes en une saison. Son total pour la saison en cours est de 1514,01 minutes. Le record antérieur était de 1498, 24 minutes, lequel est inscrit au dossier de Jean-Christophe Blanchard lors de la saison 2009-2010 en 25 matchs.

Un remerciement tout particulier au statisticien des Patriotes de l’UQTR, M. Jacques Brouillette, pour la compilation de tous ces records!