Vivez l’expérience du 23e Concours d’affiches scientifiques de l’UQTR

Ouvert aux étudiants de tous les cycles d’études, cet événement de vulgarisation scientifique, qui se déroulera les 22 et 23 mars prochain, vise l’atteinte de plusieurs objectifs liés au développement de la relève scientifique. Sachez que vous avez jusqu’au 29 février pour vous inscrire.

Laurent St-Cyr, étudiant au baccalauréat en loisir, culture et tourisme et récipiendaire de la mention du doyen au premier cycle. (Photo : Daniel Jalbert)

Laurent St-Cyr, étudiant au baccalauréat en loisir, culture et tourisme et récipiendaire de la mention du doyen au premier cycle. (Photo: Daniel Jalbert)

Au-delà des nombreux avantages en matière de réseautage et de diffusion des résultats, le 23e Concours d’affiches scientifiques offre également de nombreux prix intéressants. D’ailleurs, c’est près de 22 000$ qui ont été remis en prix lors de l’édition 2015.

Ainsi, pour les étudiants du premier cycle, le concours vise à:

• vous permettre de prendre connaissance de la pluralité des travaux de leurs collègues des autres secteurs d’études;
  • vous intéresser à la poursuite des études aux cycles supérieurs et, plus globalement, s’initier à la recherche;
  • développer des habiletés de communication par cet exercice de concision, d’attractivité et de clarté des idées que représente la présentation par affiche.

Pour les étudiants des cycles supérieurs, la finalité consiste à:

• mettre au premier plan leurs travaux de recherche en cours de réalisation;
  • offrir une plateforme supplémentaire pour la communication scientifique à l’intérieur de leur établissement universitaire;
  • faire bénéficier d’une expérience supplémentaire de diffusion des résultats issus de leurs travaux de recherche.
Thalia Lapointe, étudiante à la maîtrise en sciences de l’activité physique - profil avec mémoire. (Photo : Daniel Jalbert)

Thalia Lapointe, étudiante à la maîtrise en sciences de l’activité physique – profil avec mémoire. (Photo: Daniel Jalbert)

Le concours a également pour but de favoriser la création de liens entre les participants et la communauté universitaire dans son ensemble, de même qu’avec les futures générations de chercheurs, et ce, peu importe le cycle d’études.

Enfin, cet événement offre aux étudiants la possibilité de bonifier leur CV scientifique d’une publication et de remporter une ou des bourses d’excellence (prix du doyen, prix des comités de programme, prix coup de cœur du président d’honneur, etc.), ce qui favorise leur candidature lors des concours de bourses internes ou des organismes provinciaux et fédéraux.

Inscription en ligne jusqu’au 29 février au www.uqtr.ca/affiches

facebook_570x370