Coup d’envoi des activités de la Semaine de la francophonie

Du 11 au 20 mars prochains, la Mauricie célébrera la Journée internationale de la Francophonie pour une quatrième année consécutive, par le biais d’une quarantaine d’activités soulignant l’importance du français dans la région.

Daniel McMahon, recteur de l'UQTR, président du comité organisateur et directeur du Bureau de l’international et du recrutement à l’UQTR et Bernard Dubois, directeur adjoint de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable.

Daniel McMahon, recteur de l’UQTR, Sylvain Benoit, président du comité

Présentées sous le thème Le pouvoir des mots, les festivités seront notamment ponctuées des conférences du Trifluvien d’origine Clément Duhaime, administrateur d’État au ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec, ainsi que du conteur Fred Pellerin.

Le coup d’envoi des activités sera donné le 15 mars prochain à Boréalis, dans le cadre du lancement du livre Mémoires d’hommes, mémoires d’usine. Cette cérémonie d’ouverture rendra hommage aux ouvriers et papetiers de Trois-Rivières qui ont développé l’économie de la région, tout en protégeant et en perpétuant la langue française.

Présent lors de cette soirée d’ouverture, M. Duhaime donnera également une conférence sur la Francophonie économique, un peu plus tôt dans la même journée, à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Les dix jours d’activités se termineront le 20 mars par une conférence de Fred Pellerin à l’Hôtel Delta de Trois-Rivières, dans le cadre du Salon du livre.

Francophonie_2016

«Chaque année, la programmation de la Journée internationale de la Francophonie en Mauricie se bonifie, grâce au travail concerté de plus d’une douzaine d’acteurs socioéconomiques de la région. Ces partenaires mettent à profit le pouvoir des mots pour promouvoir notre langue», explique Sylvain Benoit, président du comité organisateur et directeur du Bureau de l’international et du recrutement à l’UQTR.

La Journée internationale de la Francophonie en Maurice a vu le jour grâce à la collaboration de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, l’UQTR, Culture Mauricie, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, le Salon du livre de Trois-Rivières, Innovation et Développement économique Trois-Rivières, le Cégep de Trois-Rivières, le Musée québécois de culture populaire, le Réseau Biblio du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie, le Service d’accueil des nouveaux arrivants de Trois-Rivières, la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, le Festival International de la Poésie, la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières ainsi que Boréalis.

Le détail de la programmation des activités reliées à la Journée internationale de la Francophonie en Mauricie est disponible au www.francophonieenmauricie.com.