Déficience intellectuelle: Gouverner sa vie sans influence externe indue

– Portrait des pratiques de soutien à l’autodétermination d’intervenants en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme –

Martin Caouette est professeur au Département de psychoéducation de l’UQTR.

Les dernières décennies ont été marquées par une reconnaissance accrue du potentiel d’autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) (Walker et al., 2011). Ce concept qui peut se définir comme «le fait de gouverner sa vie sans influence externe indue» (Wehmeyer et al., 2003) interroge désormais les pratiques professionnelles des intervenants qui œuvrent auprès des personnes présentant une DI ou un TSA. En effet, qu’en est-il de leurs connaissances de l’autodétermination? Quelle importance y accordent-ils? À quelles fréquences interviennent-ils pour développer l’autodétermination? Quels obstacles rencontrent-ils pour y parvenir? Cette étude qui s’inscrit dans la foulée d’une thèse de doctorat sur l’autodétermination soutenue notamment par le Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS) (Caouette, 2014) permettra, entre autres, d’explorer ces questions.

La collecte des données s’amorcera au cours des prochaines semaines dans les trois milieux de pratique qui ont accepté de participer au projet: le Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches.

Les intervenants en DI et en TSA de ces établissements seront invités à remplir un questionnaire portant sur leurs pratiques de soutien à l’autodétermination. Un échantillon de convenance de 200 intervenants (100 intervenants en DI, 100 intervenants en TSA) est souhaité. Des analyses statistiques descriptives, corrélationnelles et inférentielles seront réalisées. Les résultats permettront d’en connaître davantage sur (1) le niveau de connaissances des intervenants sur l’autodétermination; (2) le type, la fréquence et l’importance accordée aux interventions en soutien au développement de l’autodétermination; (3) les barrières rencontrées pour développer l’autodétermination.

L’analyse des investigations permettra de produire des résultats contrastés selon les caractéristiques des intervenants (nombre d’années d’expérience professionnelle, formation, etc.) et de la clientèle (DI vs TSA, âge, etc.). Sur le plan de la recherche, cette étude vient pallier une lacune importante quant aux connaissances disponibles sur les pratiques professionnelles des intervenants. Pour les milieux d’intervention, en plus de mettre en valeur les pratiques actuelles, ce portrait permettra de cibler des zones de développement professionnel à investir en fonction de sous-groupes d’intervenants.

Réaliser une étude sur l’autodétermination des personnes présentant une DI ou un TSA me permet de travailler à leur émancipation et à l’accroissement de leur qualité de vie. Il s’agit d’une visée stimulante que partagent bon nombre de chercheurs dans le domaine. Dans le cadre de la Semaine de la déficience intellectuelle, j’espère que de plus en plus d’étudiants et de chercheurs découvriront la satisfaction de travailler au développement d’une société plus inclusive.

Par Martin Caouette, Ph.D., ps.ed.

Professeur au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières

Chercheur régulier à l’Institut universitaire en DI et TSA

Références :

Caouette, M. (2014). Étude descriptive des pratiques d’intervention en CRDITED favorisant l’autodétermination d’adultes présentant une déficience intellectuelle : la perspective des intervenants. Thèse de doctorat inédite. Université du Québec à Trois-Rivières.

Walker, H. M., Calkins, C., Wehmeyer, M. L., Walker, L., Bacon, A., Palmer, S. B., … Johnson, D. R. (2011). A social-ecological approach to promote self-determination. Exceptionality, 19(1), 6-18.

Wehmeyer, M. L., Abery, B. H., Mithaug, D. E. & Stancliffe, R. J. (2003), Theory in self-determination: Foundations for educational practice. Springfield, IL: Charles C. Thomas.

Jusqu’au 19 mars se déroule la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle. Ayant pour mission de mettre de l’avant et d’encourager la recherche dans le domaine de la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme, le Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS) a conçu un bulletin mensuel spécial. Ce texte découle de ce bulletin. Pour découvrir plus d’articles, consulter le site Internet : www.cnris.ca