Rendez-vous avec la science au 23e Concours d’affiches scientifiques

Les 22 et 23 mars prochains, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) convie le grand public à venir rencontrer ses étudiants chercheurs et à découvrir la richesse et la diversité de leurs projets de recherche, à l’occasion du 23e Concours d’affiches scientifiques.

Affiches_uqtr

Plus de 160 étudiants, issus de tous les cycles d’études et de programmes de formation variés, participeront à cette activité. Ils devront présenter leurs projets de recherche aux visiteurs à l’aide d’une affiche scientifique, dans un langage accessible à un large public.

Cet événement se tiendra au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon (gymnases nos 1 et 2), le mardi 22 mars de 10 h à 11 h 45 et de 12 h 30 à 15 h. Le lendemain, les étudiants finalistes présenteront leurs affiches au même endroit, de 8 h 30 à 11 h 30.

Les sujets de recherche abordés par les étudiants participants seront nombreux : alimentation, mémoire, activité physique, maux de dos, médecine podiatrique, soins chiropratiques, composés pharmaceutiques, enseignement, réseaux sociaux, itinérance, sexualité, grossesse, culture, peuples autochtones, environnement aquatique, énergies vertes, véhicules de l’avenir, matériaux lignocellulosiques, entrepreneuriat, nombres, corps humain, maladies physiques et mentales, criminalistique, et plus encore.

Les visiteurs qui se présenteront au Concours d’affiches scientifiques dans la journée du 22 mars courront la chance de remporter un chèque-cadeau de 250 $, offert par Coopsco Trois-Rivières.

Valoriser l’intérêt pour la recherche

Les étudiants lauréats du 23e Concours d’affiches scientifiques se partageront quelque 22 000 $ en bourses. Les prix – pouvant aller jusqu’à 1000 $ chacun – seront remis à l’intérieur de quatre catégories: sciences de la santé, sciences naturelles et génie, sciences humaines et sociales ainsi que recherche-création (arts). La cérémonie officielle de remise de prix sera célébrée le 23 mars (16 h), à l’atrium C.E.U. (local 1090b) du pavillon Ringuet.

Les étudiants participants seront évalués quant à leur rigueur scientifique ainsi que la qualité de leur affiche et de leur présentation orale. Les comités d’évaluation seront constitués de professeurs issus de différents programmes d’études. Cette année, la présidence d’honneur du Concours a été confiée à la professeure Esther Lévesque, du Département des sciences de l’environnement.

Lucie Boissonneault, responsable et adjointe au doyen des études, Danny Dessureault, doyen des études, Esther Lévesque, présidente d’honneur du 23e Concours d’affiches scientifiques et Benoît Séguin, directeur de la bibliothèque Roy-Denommé.

Rappelons que le Concours d’affiches scientifiques vise à permettre aux étudiants de bonifier leur expérience en recherche et de mettre en valeur leurs réalisations, tout en relevant le défi de la vulgarisation scientifique. Le Concours a aussi pour objectif de susciter un intérêt pour les études de cycles supérieurs.

Pour de plus amples renseignements au sujet du Concours d’affiches scientifiques de l’UQTR, il suffit de consulter le www.uqtr.ca/affiches.