Lancement collectif 2016 – Découvrez les récents ouvrages de nos professeurs

Au cours des prochaines semaines, nous vous ferons découvrir les plus récents ouvrages des auteurs de la communauté universitaire de l’UQTR. Pour débuter, nous vous présentons les publications de Justin Marcotte, Ghislain Samson, Richard Pépin, André Joyal et Benoît Lapointe.

160321_LancementCollectif2016_Sem1

Les piliers de la destinée: les connaissances essentielles à la santé, au bonheur et à la prospérité
Justin Marcotte – Département de chiropratique

Livre_Justin_MarcotteLe sujet de la santé est des plus préoccupants. Les finances publiques et nos budgets familiaux ne suffisent plus à contrer les fléaux qui minent notre vitalité. A-t-on besoin de chercher plus loin la cause de la misère humaine et de notre prospérité déclinante? Comment pourrait-on accéder au bonheur, si c’est notre destin de dépérir et de souffrir? Au moyen des connaissances exposées dans ce livre, nous pouvons prévenir la maladie, retrouver la santé, préserver la source de notre bonheur et de notre prospérité. Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

Gestion des équipes de travail (2e édition)
Richard Pépin – Département de gestion des ressources humaines

Livre_Richard_PepinLe but de cet ouvrage est d’aider les leaders et les membres d’équipes à rendre celles-ci plus performantes. À cette fin, il présente plusieurs notions qui éclairent notre compréhension de la manière dont les équipes se développent, fonctionnent et des facteurs associés à leur réussite. L’information et les activités contenues dans ce volume aideront certainement ceux et celles qui s’intéressent de près aux équipes de travail, qu’il s’agisse d’étudiants en sciences de la gestion, de dirigeants, de gestionnaires, de superviseurs, de professionnels en gestion des ressources humaines et, bien entendu, de membres d’équipes, à développer des connaissances et des habiletés qui trouvent une application directe dans l’amélioration continue des équipes de travail. Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

Recherche participative & didactique pour les enseignants: perspectives croisées en science & technologie
Ghislain Samson – Département des sciences de l’éducation (UQTR), Christine Couture et Ndella Sylla

Livre_Ghislain_SamsonQue ce soit au Québec, en Belgique, en Suisse ou en France, le développement professionnel des enseignants est de plus en plus considéré comme un processus alimenté, en formation initiale et continue, par la problématisation des situations professionnelles, par la collaboration et le travail avec des chercheurs-formateurs, par l’interaction avec les pairs, par l’analyse de pratiques et la réflexivité. L’enseignant est donc perçu comme un praticien réflexif qui aborde sa pratique dans une perspective de perfectionnement continu, en termes de développement de compétences professionnelles et d’acquisition de savoirs… Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

À la découverte du Brésil
André Joyal – professeur retraité en science de la gestion (UQTR) et Jacques de Courson

Livre_Andre_JoyalVu de Paris ou de Montréal, le Brésil est le pays exotique par excellence: il a beau nous intriguer et nous fasciner, il reste largement méconnu. Les auteurs de ce livre ont eu la chance d’avoir pu observer la réalité de près, au-delà des clichés du carnaval, des favelas ou de l’Amazonie impénétrable. À eux deux, ils comptent plus d’une cinquantaine de séjours au cours des quatre dernières décennies. Histoire, langue, culture ou politique, ils nous présentent ici, sans complaisance, les principales facettes d’un pays qu’ils aiment. Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

Corruption et fiscalité
Benoît Lapointe – Département des sciences de l’environnement

Livre_Benoit_LapointeL’époque durant laquelle l’entreprise ne devait tenir compte que de son environnement concurrentiel national et ne viser que le seul marché domestique, est bel et bien révolue. Cette concurrence nouvelle, souvent effrénée, autorise-t-elle, néanmoins, l’adoption de tous les comportements de la part de l’entreprise ? Le regard porté par l’auteur s’inscrit principalement dans l’optique des bouleversements majeurs qui ont résulté de la crise de 2008-2009, souvent qualifiée de financière et économique, mais qui en réalité, fut aussi une crise de société, voire des valeurs. Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

Vous souhaitez rencontrer les auteurs de l’UQTR? Assistez au Lancement collectif 2016 qui aura lieu le 14 avril prochain à 17h, au salon Alexis-Klimov de la bibliothèque de l’UQTR. C’est un rendez-vous! Pour plus d’information, consultez le site Web de l’événement.