Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Lancement collectif 2016 – Découvrez les auteurs de l’UQTR!

D’ici le 14 avril, nous vous proposons découvrir les plus récents ouvrages des auteurs de la communauté universitaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Pour cette troisième semaine, nous vous présentons les ouvrages de Louis Laurencelle, Marc Alain, Marie-Josée Drolet, Mireille Lalancette, Marie-Ève Caty, Jacques Paquin, Hélène Marcotte et Monique Juteau.

160404_LancementCollectif_Semaine3

Louis LaurencelleL’étalonnage et la décision psychométrique (2e édition)
Louis Laurencelle (Département de chiropratique-UQTR)

Qu’elle soit faite à des fins de diagnostic psycho­logique ou scolaire ou encore pour le classement et la sélection du personnel, l’évaluation psychométrique comporte deux phases : l’opération de mesure elle-même, puis la décision que l’évaluateur doit élaborer en fonction de cette mesure et qu’il doit assumer. Cette décision comporte un jugement et elle est généralement basée sur des normes, c’est-à-dire sur un étalonnage de la population visée par la mesure. Le psychométricien, le praticien du testing, l’agence de sélection de personnel, l’ingénieur en contrôle de qualité ainsi que les diverses instances concernées par les droits de la personne pourront trouver dans cet ouvrage matière à réflexion et en tirer profit…
Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

Marc_AlainImplementing and Working with the Youth Criminal Justice Act across Canada
Sous la direction de Marc Alain (Département de psychoéducation – UQTR), Raymond R. Corrado et Susan Reid.

Ce livre constitue le tout premier ouvrage au Canada qui détaille, pour toutes les provinces et les territoires du Nunavut, comment la Loi sur le système de justice pénale pour adolescent (la LSJPA) a été implantée et est actuellement administrée. Malgré que la LSJPA soit une loi fédérale, son administration et les modalités de sentences appliquées aux adolescents transgresseurs sont de ressort provincial. Chaque province a donc du aménager ses ressources et ses institutions pour se prêter aux nouvelles exigences de la loi, ce qui a inévitablement entraîné de très larges divergences d’un endroit à l’autre du pays. Cet ouvrage constitue donc un apport précieux à la connaissance pour tous ceux et celles, intervenants, chercheurs, administrateurs et étudiants gradués, désireux de comprendre comment ces aménagements ont été fait et à quelles contingences ils ont dû se plier.
Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

Drolet_Lalancette_CatyABC de l’argumentation. Pour les professionnels de la santé ou toute autre personne qui souhaite convaincre
Marie-Josée Drolet (Département d’ergothérapie-UQTR), Mireille Lalancette (Département de lettres et communication sociale-UQTR) et Marie-Ève Caty (Département d’orthophonie-UQTR).

Au quotidien, les professionnels de la santé ont à convaincre différentes personnes ou communautés, que ce soient par exemple des patients, des collègues, des supérieurs ou des partenaires, de la pertinence de leurs points de vue. Or cette tâche n’est pas toujours aisée. Comment communiquer de façon à convaincre ? Quelles stratégies les professionnels de la santé peuvent-ils utiliser pour persuader divers individus ou groupes de la pertinence d’adhérer à leurs avis et de suivre leurs recommandations professionnelles ? Telles sont les questions phares de cet ouvrage auxquelles les auteures apportent des réponses précises et concrètes…
Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

Paquin_Marcotte «À nous demain» Pratiques éditoriales et poétiques d’auteurs aux Écrits des Forges (1971-2011)
Sous la direction de Jacques Paquin et Hélène Marcotte (Département de lettres et communication sociale – UQTR)

Le catalogue des Écrits des Forges compte aujourd’hui plus de mille titres. Le premier segment du titre de l’ouvrage, un vers tiré du recueil Arbre-radar de Gatien Lapointe, reflète bien l’objectif de la maison de rester à l’écoute des jeunes poètes. À l’occasion du quarantième anniversaire de la maison d’édition, des chercheurs du Québec, du Canada et de l’étranger ont été invités à réfléchir sur la place des Écrits des Forges dans le paysage éditorial québécois. Les interventions se sont partagées en deux grands axes : les pratiques éditoriales et les poétiques d’auteurs…
Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

Monique_JuteauVoyage ou sans connexion
Monique Juteau (Département de lettres et communication sociale-UQTR)

Entreprendre un voyage en compagnie d’un iPod touch de cinquième génération a influencé ma façon de percevoir le temps et l’espace. Cet envahissant outil technologique a transformé l’écriture et la scénarisation du récit. Par l’intermédiaire des médias sociaux et de Skype, je suis restée ancrée à l’hiver, aux enjeux politiques du Québec, à ce qui pouvait se passer à Cap-de-la-Madeleine ou ailleurs sur la planète. À plusieurs reprises, en tentant de me renseigner sur un sujet, je me suis perdue dans la toile comme on peut s’égarer dans une ville indienne. Mais plus le temps s’est fait lent, plus le corps a cessé de se propager à la vitesse de l’Amérique. Et j’ai rangé mon iPod, le boudant, allant même jusqu’à oublier de le recharger. Oubli ou reniement?…
Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

 

Vous souhaitez rencontrer les auteurs de l’UQTR? Assistez au Lancement collectif 2016 qui aura lieu le 14 avril prochain à 17 h, au salon Alexis-Klimov de la bibliothèque de l’UQTR. C’est un rendez-vous! Pour plus d’information, consultez le site Web de l’événement.