Joris Jaguemont a soutenu sa thèse en génie électrique

Le blogue d’information En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en génie électrique de M. Joris Jaguemont, intitulée «Gestion thermique d’un pack de batteries lithium-ion en conditions hivernales incluant le vieillissement».

Joris Jaguemont, étudiant. (Photo Annie Brien)

Les accumulateurs Li-ion sont identifiés pour présenter une pièce maîtresse dans les applications transport. Il est possible de trouver, dans la littérature d’aujourd’hui,  un certain nombre d’informations concernant leur vieillissement, leur modélisation ou encore leur constitution. Néanmoins, cette technologie est connue aujourd’hui pour souffrir d’importants problèmes. En effet, un des problèmes majeurs est leur inefficacité lorsque la température d’opération est trop basse (<0°C). De plus, suivant les conditions d’utilisation, des phénomènes de vieillissement représentés par de la perte de capacité, sont plus ou moins favorisés avec les conditions hivernales.

Ce projet de recherche s’intéresse donc ainsi à un axe potentiel permettant l’optimisation énergétique des cellules Li-ion à basses températures, à savoir l’élaboration d’une stratégie thermique d’un pack Li-ion en conditions hivernales incluant un modèle de dégradation afin de maximiser l’énergie contenue dans les cellules et de diminuer leur dégradation.

Concrètement, ce travail de recherche propose une méthodologie afin d’établir, d’une part, une modélisation de batteries lithium-ion à basses températures comprenant l’aspect thermique, électrique et l’usure des cellules. D’autre part, il présente une stratégie thermique en vue d’éviter les problèmes de dégradation et de pertes d’énergie liés à l’utilisation d’un véhicule à basses températures.

Dans ce contexte, ce projet propose une étude de cas pour mettre en avant l’intérêt de cette stratégie thermique sur un pack d’un VEH exposé à conditions hivernales. Le but de la stratégie est d’évaluer la meilleure manière de gérer la température pack d’un pour maximiser son énergie disponible et éviter les dégradations en conditions hivernales. Ceci constitue un résultat intéressant, offrant de nouvelles clés pour l’optimisation technico-économique des batteries lithium-ion pour la traction automobile.

De gauche à droite: Pierre Sicard, Ph. D., Joao Pedro Fernandes Trovao, Ph. D., Loïc Boulon, Ph. D., Juris Jaguemont, étudiant, Yves Dubé, Ph. D. et Ali Sari, Ph. D., (Photo Annie Brien)

De gauche à droite: Pierre Sicard, Ph. D., Joao Pedro Fernandes Trovao, Ph. D., Loïc Boulon, Ph. D., Joris Jaguemont, étudiant, Yves Dubé, Ph. D. et Ali Sari, Ph. D., (Photo Annie Brien)

Thèse soutenue le 23 octobre 2015

Jury d’évaluation