Université du Québec à Trois-Rivières

Lancement collectif 2016 – Encore plus de publications à découvrir!

Pour la cinquième semaine consécutive, nous vous proposons de découvrir une partie des ouvrages qui ont été présenté lors du Lancement collectif de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Voici donc les ouvrages de  Jean-Christophe Cuillière, Mélissa Thériault, Nadia Rousseau, Gilles Pronovost et Marc André Bernier.

160418_Lancement_collectif_Semaine5

CuilliereIntroduction à la méthode des éléments finis (2e édition)
Jean-Christophe Cuillière, professeur au Département de génie mécanique

Cet ouvrage présente une introduction à la méthode des éléments finis qui se veut abordable pour un étudiant du premier cycle universitaire ayant des connaissances de base en calcul différentiel et intégral ainsi qu’en calcul matriciel et vectoriel. L’approche pédagogique proposée se distingue fondamentalement des nombreux ouvrages actuellement sur le marché car ceux-ci sont habituellement orientés sur le deuxième et troisième cycle universitaire et sont, par conséquent, d’un niveau théorique qui les rend très difficilement abordables pour les étudiants du premier cycle.
Découvrez en plus sur cet ouvrage!

TheriaultLe vrai et le reste: plaidoyer pour les arts populaire
Mélissa Thériault, professeure au Département de philosophie et des arts

Art populaire, art de masse, avant-gardes, art bourgeois… Autant d’étiquettes qui renvoient à une norme non explicite, mais qui comporte une connotation qualitative : il y aurait l’art véritable… et le reste. Pour Mélissa Thériault, cet argumentaire est insatisfaisant, et la philosophie de l’art du XXe siècle a plus souvent qu’autrement fait erreur sur la question des pratiques populaires…
Découvrez en plus sur cet ouvrage!

PronovostDans les mots d’Annie. Trousse de sensibilisation aux troubles de la communication
Nadia Rousseau, professeure au Département des sciences de l’éducation, avec la collaboration de Léna Bergeron.

Pour le personnel enseignant et les intervenants qui souhaitent améliorer l’expérience scolaire des élèves ayant de tels troubles, cette trousse de sensibilisation propose une série d’outils favorisant une meilleure connaissance de soi et la participation des élèves au sein de la classe. Cette trousse et ses composantes proposent de développer chez l’enfant un sentiment de pouvoir agir nécessaire à l’expression de ses besoins…
Découvrez en plus sur cet ouvrage!

BernierMadame d’Arconville, moraliste et chimiste au siècle des Lumières.
Sous la direction de Marc André Bernier, professeur au Département de lettres et communication sociale, et Marie-Laure Girou Swiderski.

Mme d’Arconville échappe à tout classeent: femme de lettres – auteure d’essais, de romans, de textes autobiographiques –, elle est aussi une chimistedont les travaux furent reconnus de son vivant et les résultats corroborés jusqu’à Pasteur. La chimie lui servit de modèle pour construire une interprétation globale de la nature qui, au nom de l’inconstance fondamentale des êtres, considère toute chose à partir de son potentiel de transformation. Cet ouvrage invite à découvrir le parcours exceptionnel de Mme d’Arconville…
Découvrez en plus sur cet ouvrage!