Stéphane Chiarello a soutenu sa thèse de doctorat en administration

Le blogue d’information En Tête de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le résumé de la thèse de doctorat en administration de M. Stéphane Chiarello, intitulée «Amélioration de la gestion stratégique des ressources humaines dans le football québécois».

Stéphane Chiarello, étudiant. (Photo Daniel Jalbert)

Cette recherche a comme axe principal la gestion stratégique des ressources humaines (GSRH). Souscrivant à l’approche de la contingence en gestion des ressources humaines (GRH), nous adoptons le modèle de la compétitivité afin de développer notre réflexion.

Nous avons choisi d’appliquer le modèle de Warwick au domaine du football québécois. Ce domaine compte un nombre important de ressources humaines (RH) non rémunérées, ce qui ajoute à la complexité de gestion de ce type d’entreprise. Le problème principal demeurant la professionnalisation des actions en matière de gestion des RH, nous nous sommes posé la question à savoir si la stratégie ressources humaines était alignée sur la stratégie de l’entreprise. Plus spécifiquement, comment un club de football définit-il sa stratégie en RH afin de permettre à une organisation d’être plus performante? De plus, nous souhaitons savoir comment les clubs de football adaptent les pratiques RH afin de réaliser la stratégie adoptée.

Dans le cadre de cette recherche, huit études de cas ont été menées auprès de clubs de football amateurs québécois. Les dirigeants impliqués dans la stratégie des clubs ont été sollicités afin de fournir l’information nécessaire à notre recherche.

Au final, nous proposons une première recherche sur la GSRH dans le domaine du football. Une adaptation du modèle de Warwick  à la réalité d’une entreprise de service, voilà le premier élément que nous a permis cette recherche. Plus encore, nous avons clarifié la relation entre stratégie et phase opérationnelle en intercalant la dimension tactique des ressources humaines. Pour le football québécois, la présence de plusieurs recommandations, tantôt stratégiques, tantôt tactiques, permettra d’amorcer une réflexion et, qui sait, peut-être de porter les idées vers des actions.

De gauche à droite: Shany Black, Ph. D., Stéphane Chiarello, étudiant, Guy Arcand, Ph. D., Jamal Ben Mansour, Ph. D., et Jean Roy, Ph. D. (Photo Daniel Jalbert)

Soutenance de thèse de doctorat en administration tenue le 14 décembre 2015

Jury d’évaluation