Comment les jeunes perçoivent les paysages patrimoniaux en Mauricie?

Julie Ruiz, professeure au Département des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et titulaire de la Chaire de recherche UQTR en écologie du paysage et aménagement, vous propose un retour en vidéo sur la participation de son équipe de recherche au projet Paysages Mauricie.

Ce projet, sous la gestion de Culture Mauricie, vise à faire connaître le concept de paysage patrimonial, à identifier ceux qui sont les plus représentatifs pour la population de la région et aussi à sensibiliser à l’importance de ces lieux en tant que reflet de l’identité de la Mauricie.

Du 28 mars au 17 avril, la population a été invitée à soumettre une photo d’un paysage patrimonial coup de coeur. Culture Mauricie a confié le volet jeunesse de cette recherche à l’équipe de la professeure Julie Ruiz. En compagnie de ses étudiants du cours Analyse du paysage, elle a procédé à l’analyse d’une cinquantaine d’images soumises par des jeunes de moins de 35 ans. Voici un retour en vidéo sur les résultats préliminaires.

Paysage de Saint-Stanislas. (Photo Pascale Lévesque)

Julie Ruiz est professeure à l’UQTR depuis juin 2010. Titulaire d’un doctorat en aménagement de l’Université de Montréal, elle s’intéresse à l’écologie du paysage, à l’aménagement du territoire ainsi qu’à la géographie rurale et agricole. Sa chaire base ses activités sur l’intégration des dimensions sociales aux dimensions écologiques, et ce, dans un objectif ultime d’aménagement du territoire. Elle a été récemment nommée au Conseil du patrimoine culturel du Québec.

Pour en apprendre davantage sur Paysages Mauricie http://www.paysagesmauricie.ca/