L’expertise de l’UQTR en gestion des PME mise au service du Cameroun

Le Laboratoire de recherche et d’intervention sur le développement de l’entreprise dans les pays en développement (LARIDEPED) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) décroche une commandite de recherche d’un montant de plus de 600 000 dollars pour le diagnostic et la restructuration de 180 PME au Cameroun. Le projet, dont la direction scientifique sera assurée par Théophile Serge Nomo, professeur au Département de finance et économique de l’École de gestion de l’UQTR, s’échelonnera sur une période de douze mois, avec une possibilité de renouvellement pour deux années supplémentaires.

Sur la photo, on aperçoit M. François Quenneville-Dumont, conseiller politique du Haut Commissariat du Canada au Cameroun (au centre, en gris), M. Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre des PME et de l’Économie sociale et de l’Artisanat du Cameroun, en présence de plusieurs dirigeants de PME du pays, Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR, Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR ainsi que Théophile Serge Nomo, cofondateur et codirecteur du LARIDEPED et professeur à l’UQTR.

La mise en place de cette opération d’envergure sera effectuée au sein du LARIDEPED de l’UQTR, sous la supervision du professeur Nomo, cofondateur et codirecteur de ce laboratoire. Ce dernier, qui a travaillé pendant plus d’une année à l’élaboration de ce projet de recherche et d’intervention, veillera avec son équipe de professeurs, à accompagner et à restructurer de manière spécifique les PME camerounaises afin d’accroître leur performance. Un autre volet du projet prévoit aussi la formation d’employés de l’Agence de promotion des PME du Cameroun afin qu’ils puissent mieux conseiller les entrepreneurs.

«C’est toujours une grande fierté pour l’UQTR de constater que son expertise est reconnue à travers le monde et qu’elle peut faire la différence dans la vie des gens. Les connaissances et compétences transmises au cours du projet serviront les PME et l’économie du pays pour les décennies à venir» se réjouit Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR.

L’UQTR est partenaire avec le ministère des PME, de l’Économie sociale et de l’Artisanat du Cameroun depuis 2010, alors qu’elle avait réalisé à l’époque un premier projet qui s’est soldé en 2015 par le diagnostic de 118 PME.

Rappelons que l’UQTR a conclu à ce jour plus de 170 ententes internationales avec 143 partenaires réparties dans 45 pays. Elle accueille également chaque année tout près de 1600 étudiants internationaux en provenance de 67 pays.