En collaboration avec le Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le Laboratoire Litt&Arts de l’Université de Grenoble-Alpes, Culture pour tous et le Groupe de recherche sur la médiation culturelle (GRMC), un colloque franco-québécois intitulé Essor de la vie culturelle au 21e siècle: politiques, interventions et initiatives s’est tenu au Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières, du 26 au 28 avril derniers.
À cette occasion, le professeur émérite Gilles Pronovost prononçait une conférence générale intitulée Les politiques face aux mutations du champ culturel: les défis pour la recherche. Pour célébrer les 10 ans du GRMC, un gâteau d’anniversaire a été servi lors d’un banquet, où était convié l’ensemble des partenaires de ce colloque, tel qu’en témoigne les logos apparaissant sur la pièce montée pour l’occasion.
De son côté, Zone Occupée produisait huit capsules Web, avec les conférenciers généraux, qui peuvent être consultées à l’adresse suivante: http://www.zoneoccupee.com/web-tv/colloque-essor-vie-culturelle-au-xxi-siecle/