Rendez-vous à l’UQTR pour la conférence internationale ICISP

La septième Conférence internationale ICISP (International Conference on Image and Signal Processing) portant sur le traitement de l’image et du signal se tiendra à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) du 30 mai au 1er juin . Cette conférence a été initiée en 2001 par des chercheurs du Québec (UQTR, Canada), du Maroc (Université Ibn Zohr, Agadir) et de la France (Université de Caen).

Chalifour_Nouboud

Les professeurs Alain Chalifour et Fathallah Nouboud du Département de mathématiques et d’informatique de l’UQTR.

Les professeurs Alain Chalifour et Fathallah Nouboud du Département de mathématiques et d’informatique de l’UQTR agissent à titre d’organisateurs de cette conférence depuis 2001 et ils sont à nouveau les présidents généraux de cette septième édition. Rappelons qu’en 2010, la quatrième édition avait également eu lieu  à l’UQTR.

Cette conférence est un lieu de rencontre privilégié auquel sont conviés les chercheurs universitaires et les industriels afin de diffuser et d’échanger sur les résultats de leurs travaux dans le domaine du traitement de l’image, du signal et de la vidéo.

Les thèmes principaux de cette conférence sont:

Le traitement de l’image et de la vidéo: filtrage des images, restauration et retouche numérique, segmentation des images, suivi d’objets dans les vidéos (tracking), extraction de paramètres et analyse, détection et classification automatique, détection de mouvement, vision par ordinateur et robotique.

Le traitement du signal: analyse spectrale, traitement statistique et non linéaire du signal, filtrage et traitement des signaux (antenne, satellite, acoustique, etc.);

Le graphisme par ordinateur: algorithmique, visualisation, animation et réalité virtuelle.

Les mathématiques de l’image: théorie du filtrage, mathématiques discrètes appliquées à l’image, morphologie mathématique, théorie de l’approximation et optimisation, théorie des fractales, etc.

Les applications: sciences du génie, robotique, biomédical, contrôle de la qualité dans les procédés, traitement de documents et de l’écriture, sciences de l’environnement, etc.

Trois conférenciers invités (Canada, France) présenteront leurs travaux de recherche de haut niveau dans le cadre de cette rencontre devant un auditoire provenant d’une vingtaine de pays et de tous les continents. Les actes de la conférence sont publiés chez Springer (LNCS) et les meilleures communications scientifiques feront l’objet d’un numéro spécial du Journal of Multimedia Tools and Applications (JMTA).