Formation estivale en recherche qualitative offerte aux étudiants de cycles supérieurs

Dans le cadre de l’école d’été, le Service de la formation continue et de la formation hors campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est heureux de vous informer de la tenue d’une formation en recherche qualitative, du 22 au 26 août prochain.  Ce programme,  offert par les chercheurs auteurs Jason Luckerhoff (communication sociale) et François Guillemette (sciences de l’éducation), offrira aux étudiants de cycles supérieurs une formation pratique pertinente pour leurs projets de recherche ou pour leurs travaux professionnels.

Les participnats d ela première école d'été en recherche qualitative de l'UQTR. (Photo Daniel Jalbert)

Les participants de la première école d’été en recherche qualitative de l’UQTR. (Photo Daniel Jalbert)

Le déroulement pédagogique des formations se situe dans une perspective inductive d’apprentissage expérientiel (Kolb, 1984). Ainsi, elles débutent par une mobilisation de l’expérience de chacun des participants en rapport avec la formation à donner. Par la suite, cette expérience est enrichie par des exercices pratiques, puis explicitée et mise en lien avec les connaissances et les théories pertinentes.

Finalement, les formations ouvrent sur l’amélioration des pratiques de recherche. À la différence des cours de méthodologie dans les programmes universitaires, ces ateliers sont très pratiques et ne visent pas un apprentissage théorique des fondements de la recherche qualitative. Ils fournissent des réponses au «comment ?» et non au «pourquoi?».

Informez-en vos étudiants et collègues, ils seront certainement intéressés par ce programme!

Tous les détails sur le site www.uqtr.ca/fc.mte

ecole ETE rq