Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Hockey: De nouveaux visages chez les Patriotes!

L’entraîneur-chef de la formation de hockey des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Marc-Étienne Hubert, et ses adjoints, sont fiers d’annoncer que le gardien de but Alexandre Bélanger et les ailiers droits Quinn O’Brien et Deven St-Hilaire se joignent à l’équipe.

Alexandre Bélanger en action alors qu'il évoluait pour le Screming Eagles de Cape Breton.

Alexandre Bélanger en action alors qu’il évoluait pour le Screming Eagles de Cape Breton.

Profondeur au poste de gardien de but
Le portier de 21 ans ( 6 pi 1 po), un choix de 7e ronde du Wild du Minnesota en 2013, rejoindra la formation des Patriotes en vue de la prochaine campagne. «Je suis très enthousiaste à l’idée de me joindre aux Patriotes de l’UQTR qui est, selon moi, l’une des meilleures organisations du Sport interuniversitaire canadien (SIC)», affirme Bélanger. «Alexandre est un gardien expérimenté qui a joué 4 ans dans la LHJMQ et totalisé 191 rencontres. En se joignant à l’équipe, il viendra ajouter de la stabilité au poste de gardien de but», souligne l’entraîneur-chef Marc-Étienne Hubert.

O’Brien et St-Hilaire: du poids et de la vitesse à l’aile droite
Parmi les nouveaux visages, notons Quinn O’Brien (6 pi 3 po, 210 lb), un ailier droit de puissance, apportera une dimension physique et robuste à l’offensive des Patriotes. O’Brien est également un routier de la LHJMQ totalisant 4 ans d’expérience au sein de la formation des Huskies de Rouyn-Noranda et des Islanders de Charlottetown. Quant à Deven St-Hilaire (6 pi, 180 lb), il représente l’ailier droit rapide et complet, qui excelle dans les deux sens de la patinoire. Il a notamment évolué pour l’Océanic de Rimouski, avec qui il a gagné la Coupe du Président en 2015.

En plus d’Allan Caron, qui a récemment remporté le trophée Kevin-Lowe – remis au meilleur défenseur défensif du circuit Courteau -, Élie Bérubé et Gabriel Slight viendront ajouter de la profondeur à un noyau de joueurs expérimentés et bonifié par la confirmation du retour de l’ailier droit Marc-Olivier Mimar. «Je suis très heureux de revenir pour une 5e année avec l’équipe. Je veux connaître une grosse saison et maximiser mes chances de signer un bon contrat professionnel en Europe ou aux États-Unis», souligne Mimar, qui entamera un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS).

Plusieurs objectifs à portée de main
«Nous avons connu une saison 2015-2016 remplie de succès aux niveaux collectif, individuel et administratif. L’ajout de ces 6 nouveaux joueurs apportera une profondeur plus qu’intéressante à notre alignement, ce qui nous permet de croire que la saison 2016-2017 sera globalement tout aussi intéressante», souligne l’entraîneur-chef Marc-Étienne Hubert.

Parmi les faits saillants de la campagne 2015-2016, aux niveaux collectif, individuel et administratif, rappelons:

  • Collectif:
    • Champions de la Coupe Queen’s;
    • 2e participation consécutive au Championnat canadien;
    • Meilleure fiche de l’histoire des Patriotes : 24 victoires, 3 défaites et une défaite en prolongation;
    • Sommet du classement du SIC en ce qui a trait au plus grand nombre de buts marqués (142).
  • Individuel:
    • Guillaume Asselin a terminé au sommet du classement des compteurs du Sport interuniversitaire canadien et était finaliste au titre d’athlète de l’année SIC – Prix BLG;
    • Tommy Giroux a quant à lui fini au quatrième rang des meilleurs buteurs du SIC avec une récolte de 20 filets;
    • À la ligne bleue, les Patriotes peuvent compter sur l’un des meilleurs duos de défenseurs au pays en Martin Lefebvre (33 pts) et Charles-David Beaudoin (25 pts);
    • Sébastien Auger a débuté 27 matchs cette saison, un sommet dans le SIC. Le no 33 a maintenu un pourcentage d’efficacité de .927, en plus de totaliser 23 victoires, un autre sommet;
    • Charles-David Beaudoin a remporté la bourse de 5000$ du Programme d’ambassadeurs Lait’s Go Sports;
    • Marc-Étienne Hubert a été nommé entraîneur de l’année dans les Sports universitaires de l’Ontario.
  • Administratif:
    • Augmentation des assistances aux matchs locaux;
    • Augmentation de la vente des billets de saison;
    • Augmentation de l’engagement des partenaires envers le programme.

Les billets de saison de la campagne 2016-2017 seront exclusivement en prévente aux détenteurs de billets de saison 2015-2016. Quant à la campagne régulière de vente de billets, elle débutera au début du mois d’août.

À propos des Patriotes
Dépassement de soi, honneur, persévérance et respect sont les valeurs qui caractérisent les Patriotes de l’UQTR. La mission du programme d’excellence des Patriotes est de contribuer au développement global de l’étudiant-athlète en lui offrant un encadrement orienté vers la réussite scolaire et l’excellence sportive. Annuellement, ce sont près de 170 étudiants-athlètes qui portent fièrement les couleurs de l’UQTR dans les réseaux québécois et canadiens, afin de poursuivre la tradition d’excellence des Patriotes.Pour plus d’informations sur nos activités ou sur l’actualité des Patriotes, visitez le www.uqtr.ca/patriotes ou suivez-nous sur:
Twitter: www.twitter.com/patriotesUQTR
Facebook: www.facebook.com/patriotesUQTR