Assessment of impulsivity: the innovative approach of virtual reality

– Mylène Henry a soutenu sa thèse de doctorat en psychologie –

Le blogue d’information En Tête de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le résumé de thèse de doctorat en psychologie de Mme Mylène Henry, intitulée «Assessment of impulsivity: the innovative approach of virtual reality».

Mylène Henry, étudiante au doctorat en psychologie.

L’évaluation de l’impulsivité est une tâche centrale en neuropsychologie. Peu d’instruments sont disponibles afin d’apprécier la complexité et la diversité des composantes qui forment ce construit. Puisque la RV combine les propriétés psychométriques des tâches et le contrôle des variables présentées, cet outil semble prometteur pour l’évaluation de l’impulsivité. L’objectif principal de la présente thèse était d’étudier la contribution de la RV à l’évaluation de l’impulsivité. Pour ce faire, une tâche mesurant l’impulsivité en RV a été développée.

Pour répondre à l’objectif principal de cette thèse, trois articles sont proposés. Le premier article vise à décrire le concept d’impulsivité et à proposer une définition opérationnelle de ce construit. Les deux autres articles exposent le développement et la validation de la ClinicaVR: Stroop (VR-Stroop).

La tâche virtuelle qui a été développée a été associée à plusieurs composantes de l’impulsivité, tant chez les adolescents que chez les adultes. Elle mesure des composantes d’inhibition cognitive, de temps de réaction, d’interférence externe (distracteurs) et interne (effet Stroop).

La RV est présentée dans cette thèse comme un outil versatile, relativement peu coûteux et permettant de repousser les limites de l’évaluation traditionnelle de l’impulsivité. Les prochaines années révéleront probablement tout le potentiel de cette technique d’évaluation dans le champ de la neuropsychologie.

De gauche à droite: Ginette Aubin, Ph. D. (UQTR), Bruno Bouchard, Ph. D. (UQAC), Pierre Nolin, Ph. D. (UQTR), Mylène Henry, étudiante, Christian Joyal, Ph. D. (UQTR) et Johana Monthuy-Blanc, Ph. D. (UQTR).

Thèse de doctorat en psychologie soutenue le 6 mai 2016

Jury d’évaluation