Des dauphins pour démystifier l’enseignement à distance chez les jeunes

France Lafleur, actuellement chargée de cours au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a initié une formation avec les dauphins dans un centre de recherche américain. Comme Mme Lafleur collabore avec le département d’éducation du Dolphin Research Center depuis plus de 12 ans – où elle y a d’ailleurs travaillé en tant que bénévole –, elle met en lumière tout le potentiel pédagogique de l’enseignement à distance dont la communauté universitaire québécoise peut bénéficier.

Lafleur-dauphin_uqtr

France Lafleur est candidate au doctorat en éducation et chargée de cours au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR.

D’ailleurs cette chargée de cours, candidate au doctorat en éducation dont les travaux de recherche centrés sur la formation à distance sont supervisés par les professeurs Ghislain Samson de l’UQTR et Vincent Grenon de l’Université de Sherbrooke, espère connecter quelques classes québécoises où des enseignants novateurs oseront tenter l’expérience en temps réel d’une session d’entraînement avec les dauphins. «Cette activité, qui serait offerte à des élèves du primaire ou du secondaire et orchestrée par leur enseignant, contribuerait à démystifier le pouvoir des technologies et à faire tomber la barrière des distances tout en participant à un cours très stimulant de biologie avec les delphinidés», explique Mme Lafleur.

Forte de ses expériences d’accompagnement de groupes au centre de recherche ainsi que de la création de webconférences pour les enseignants des écoles québécoises, une invitation est lancée à la communauté de l’UQTR pour un laboratoire en Floride avec 26 dauphins, s’adressant tant aux étudiants en enseignement primaire ou secondaire qu’en adaptation scolaire, qu’en sciences ou en technologie. Ce cours de biologie marine se tiendra du 23 au 29 octobre au Dolphin Research Center à Grassey Key, en Floride.

Un certificat sera émis aux participants attestant des 50 heures de formation qui portent, entre autres, sur la physiologie, l’anatomie, les lois sur les mammifères marins, la maternité, la conservation, les coraux et l’écologie. Ce programme, animé en anglais, inclut aussi une nage avec les dauphins, deux sessions d’interaction avec les delphinidés sur des plateformes dans l’eau, et une autre incluant des signaux, animée par les participants eux-mêmes.

Parallèlement à ses travaux sur la formation à distance en éducation et ses projets de laboratoire avec les dauphins, France Lafleur se passionne également pour les programmes de stimulation qui s’effectuent auprès des enfants ayant des besoins particuliers. Ambitieuse, elle s’intéresse aux recherches actuellement en cours à ce sujet, et rêve de les offrir un jour aux enfants du Québec.

Les passionnés de dauphins de la communauté UQTR sont donc invités à poser leur candidature. Pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur l’onglet DolphinLab UQTR sur le site www.francelafleur.com et l’onglet «Contact» pour demander les formulaires de mise en candidature.