Le président du CRSNG de passage à l’Institut de recherche sur l’hydrogène

Mario Pinto, président du Conseil de recherches en sciences et génie du Canada (CRSNG) était de passage hier, 1er septembre, à l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Mario Pinto, président du CRSNG était accompagné de François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice-Champlain, Daniel McMahon, recteur de l'UQTR, professeur Richard Chahine, directeur de l'IRH et de Sébastien Charles, doyen de l recherche et de la création.

Mario Pinto, président du CRSNG était accompagné de François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice-Champlain, Daniel McMahon, recteur de l’UQTR, professeur Richard Chahine, directeur de l’IRH et de Sébastien Charles, doyen de l recherche et de la création.

Accompagné de François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice-Champlain, M. Pinto a pu visiter les installations et échanger avec les membres de l’équipe de recherche de l’IRH.

L’IRH, fondé en 1994, est le principal établissement de recherche au Canada portant sur l’hydrogène en tant que vecteur énergétique. Son objectif est de contribuer au développement des technologies de l’hydrogène par des activités de recherche portant sur le stockage, la production et l’utilisation sécuritaire de l’hydrogène. L’IRH est composé d’une équipe interdisciplinaire de dix professeurs (trois chaires de recherche) et d’une quarantaine de chercheurs s’intéressant à la production, au stockage et à l’utilisation sécuritaire de l’hydrogène. Pour mener ses recherches, l’équipe scientifique de l’IRH peut compter sur de nombreux partenariats avec les gouvernements, les universités, les acteurs de l’industrie et divers établissements situés au Canada comme à l’international.