Apprendre à mieux vivre avec la maladie chronique

Continuer à vivre une vie personnelle et professionnelle épanouissante en dépit des conséquences de la maladie chronique, voilà le défi auquel sont confrontées quotidiennement les personnes atteintes de cancer, de fibromyalgie, d’arthrite rhumatoïde ou autre condition de santé chronique. Afin d’accompagner les personnes qui en sont atteintes, la professeure Marie-Claude Blais lance le Programme ACTION, une intervention de groupe offerte à la Clinique universitaire de services psychologiques de l’UQTR.

Marie-Claude Blais1

Marie-Claude Blais est professeure au Département de psychologie de l’UQTR.

Vivre avec la fatigue, des limitations physiques, des problèmes de sommeil, l’incertitude ou des deuils liés à la maladie entraîne une gamme d’émotions avec lesquelles il devient difficile de composer à long terme. Dans sa quête de bien-être, la personne met alors en place toutes sortes de stratégies comme limiter certaines activités, réfléchir aux causes probables de sa situation, éviter des situations sociales.

«Ces façons de faire sont souvent utiles pour s’aider à court terme, mais peuvent ne pas fonctionner à plus long terme et même créer des problèmes additionnels entraînant alors une sorte de  lutte contre soi-même. Se sortir seul de ce cycle négatif est très difficile, d’autant plus lorsque l’anxiété et la dépression se mettent de la partie», explique Mme Blais, professeure au Département de psychologie de l’UQTR.

Le Programme ACTION permet aux participants d’identifier les moments où s’installe ce cycle négatif et de se réengager dans leur vie malgré la présence d’émotions difficiles, plutôt que de lutter contre elles. Les ateliers aident la personne à développer des outils concrets. Chaque participant a un plan d’action personnalisé centré sur ses propres objectifs.

Fonctionnement du programme et recherche de candidats

Le programme est composé de cinq ateliers en groupe de huit personnes d’une durée de deux heures. Les ateliers sont animés par la professeure Blais, psychologue d’expérience dans le domaine de la santé, et une interne en psychologie. Chaque atelier aborde un thème particulier, où se succèdent des présentations par les animatrices et des échanges interactifs. Des lectures hebdomadaires sont proposées à même le manuel gratuit qui est remis aux participants. Les ateliers sont à la fois structurés, accessibles et conviviaux. Chacun participe et s’exprime selon son désir.

Le Programme ACTION est offert gratuitement aux personnes qui y sont éligibles dans le cadre d’une recherche. Il s’adresse à des adultes ayant une condition de santé chronique qui vivent une détresse légère ou modérée et qui souhaitent améliorer leur qualité de vie. Les ateliers ont lieu les mardis, de 15h à 17h, à la Clinique universitaire de services psychologiques de l’UQTR. Les places sont limitées.

Pour connaitre votre éligibilité et en savoir plus sur le projet, il suffit de communiquer avec Mme Maïra Filteau, doctorante en psychologie au 819 376-5011, poste 4024 (boîte vocale) ou à l’adresse maira.filteau-corbeau@uqtr.ca.