Le président de l’Université de Da Nang au Vietnam en visite à l’UQTR

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a eu l’honneur, le 25 août dernier, de recevoir le président de l’Université de Da Nang (UD) au Vietnam, M. Tran Van Nam. Sa présence a entre autres permis de parapher une lettre d’intention confirmant la volonté des deux universités à explorer des possibilités de coopération dans les domaines des sciences de la gestion, du génie et de la biochimie.

Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l'international et du recrutement de l'UQTR, Daniel McMahon, recteur de l'UQTR, Monsieur Tran Van Nam, président de l'Université de Da Nang et Thang Le Dinh, professeur au Département de marketing et systèmes d’informations et codirecteur du Laboratoire de recherche et d'intervention sur le développement de l’entreprise dans les pays en développement de l’UQTR.

Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l’international et du recrutement, Daniel McMahon, recteur de l’UQTR, Tran Van Nam, président de l’Université de Da Nang et Thang Le Dinh, professeur au Département de marketing et systèmes d’informations et codirecteur du Laboratoire de recherche et d’intervention sur le développement de l’entreprise dans les pays en développement de l’UQTR.

Bien que les discussions en soient à leur tout début, des retombées concrètes sont à prévoir pour les prochaines semaines. Thang Le Dinh, professeur au Département de marketing et systèmes d’informations et codirecteur du Laboratoire de recherche et d’intervention sur le développement de l’entreprise dans les pays en développement de l’UQTR nous explique: «Nous aurons la chance d’accueillir dès cet automne un enseignant-chercheur de l’UD, boursier du programme de bourses du gouvernement vietnamien, qui vient de s’inscrire dans le programme de DBA en marketing numérique. On croit qu’il s’agit du début d’une belle collaboration entre nos deux universités.»

La prochaine étape pour les différents unités et départements visés par cette lettre d’intention sera de définir les types de collaboration souhaitées avec l’UD. Pour faire suite à cet exercice, les deux universités envisageront de signer un accord de collaboration.

Les deux universités envisagent également organiser un congrès et une École internationale d’été en gestion et en technologies à Da Nang, dès l’été prochain. Si le tout se concrétise, ce sera l’opportunité idéale pour les étudiants et professeurs de l’UQTR de visiter l’UD et de commencer à tisser des liens.

Quelques faits et chiffres sur l’Université de Da Nang

• Un des trois pôles universitaires les plus importants du Vietnam, avec ceux de Hanoi et Ho Chi Minh Ville
  • 65 000 étudiants
  • Membre de l’AUF – Un grand nombre de francophones et francophiles