Les projets de recherche des professeurs Ruiz et Proulx en vidéos

Deux professeurs du Département des sciences de l’envrionnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Julie Ruiz et Raphaël Proulx, font l’objet d’un reportage vidéo sur le site Web des Fonds de recherche du Québec. Saisissez cette occasion pour découvrir ces documents vulgarisés présentant leurs efforts de recherche dans les volets Nature et technologies et Société et culture.

Julie Ruiz est titulaire de la Chaire UQTR en écologie du paysage et aménagement. Dans cette vidéo, elle présente son projet de recherche qui vise l’appropriation des enjeux environnementaux par des agriculteurs.

Le réseau SAUVER vise à mieux comprendre le fonctionnement des terres marginales et des milieux humides en territoire agricole. Avec des caméras et des sondes déployées sur le terrain, les chercheurs suivent la croissance et la floraison de ces milieux, de même que les insectes chanteurs qui ont un rôle écologique important dans ces écosystèmes. Raphaël Proulx est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en intégrité écologique. Il est également membre du Centre de recherche sur les interactions bassins versants-écosystèmes aquatiques et Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie.