Nouvel atelier Web pour réduire la procrastination

– Passez à l’ACT dans vos études –

Vous arrive-t-il de remettre à plus tard certaines tâches scolaires en passant trop de temps à… regarder des séries télévisées? Consulter les réseaux sociaux sur votre téléphone? Jouer à des jeux vidéo? Faire des siestes? Naviguer sur internet? Si vous avez répondu par l’affirmative à l’une ou plusieurs de ces questions, vous faites peut-être partie d’une majorité de gens qui ont un problème de procrastination scolaire.

procrastinatione_entete

La procrastination est la tendance irrationnelle à repousser l’accomplissement d’une tâche à plus tard. Elle peut affecter le rendement scolaire, le niveau d’anxiété, l’estime de soi et la santé physique et psychologique. L’ajournement des tâches, à un point où cela nuit au rendement, est un phénomène qui touche plusieurs d’entre nous. En effet, ici même à l’UQTR, un récent sondage mené par les Services aux étudiants (SAE) en 2015 indique qu’environ 23% des étudiants ajourneraient leurs tâches scolaires de façon régulière et problématique. Dans certaines études, près de 50% des étudiants affirment avoir un problème de procrastination.

Le Département de psychologie, en collaboration avec les Services aux étudiants (SAE), invite les étudiants à participer à un atelier en ligne novateur visant à outiller les étudiants à s’engager activement dans leurs études et dans leur vie!

Un atelier en ligne de huit semaines basé sur l’ACT

• Un module par semaine
  • Capsules d’information et vidéos
  • Brefs exercices
  • Forum de discussion
  • Peut être effectué dans le confort de votre maison
  • Un programme novateur basé sur les plus récentes recherches scientifiques

L’ACT: une approche novatrice

L’approche basée sur l’acceptation et l’engagement (Acceptance and Commitment Therapy, les abréviations sont «ACT» à prononcer comme acte) est une approche nouvelle qui se montre utile dans la gestion de plusieurs problèmes comme le stress, l’anxiété, les dépendances et la déprime. ACT trouve également des applications dans les domaines sportif et scolaire.

Que veut dire ACT?

• A: Accepter ses pensées et émotions et être présent
  • C: Choisir une direction conforme à ses valeurs
  • T: Traduire en actes

Début de l’atelier en ligne: 3 octobre

Inscription

Pour vous inscrire à l’atelier en ligne, veuillez consulter le www.uqtr.ca/atelier-act

Un projet de recherche

Un projet est actuellement mené afin d’évaluer les effets de ce programme. Des questionnaires seront  acheminés aux participants avant et après l’atelier. Ce projet a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Pour plus d’informations, contactez notre équipe à l’adresse PassezACT@gmail.com

Cet atelier en ligne est possible grâce au financement obtenu par Les projets de soutien à la réussite étudiante du SAE.