Fascinants insectes!

Voilà le titre du dernier bouquin de Jean-Pierre Bourassa, professeur émérite et entomologiste de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Cet ouvrage de 190 pages vous fera découvrir la vie d’une sélection des insectes les plus intrigants et les plus appréciés du public.

Jean-Pierre Bourassa est professeur émérite au Département des sciences de l'environnement de l'UQTR.

Jean-Pierre Bourassa est professeur émérite au Département des sciences de l’environnement de l’UQTR.

Opportunistes comme nul autre dans le règne animal, les insectes ont démontré d’incroyables stratégies d’adaptation tout au long des centaines de millions d’années qui se sont écoulées depuis leur apparition. Ils ont côtoyé les premiers animaux, les dinosaures et les humains. Ils ont conquis la planète. Les connaissez-vous?

Jean-Pierre Bourassa vous fera découvrir la vie d’une sélection d’insectes intrigants: les éphémères, les libellules, les demoiselles, les criquets, les sauterelles, les grillons, les mantes et les phasmes, les cigales, les cercopes, les punaises d’eau, les lucioles, les coccinelles, les monarques, les phryganes, les fourmis, les abeilles et les guêpes. Son ouvrage promet de vous révéler un micromonde où règnent des histoires de séduction, de pouvoir, de compétition et d’intervention territoriale.

Vous pouvez feuilleter le livre pour consulter la préface de Georges Brossard, fondateur de l’Insectarium de Montréal.

Jean-Pierre Bourassa est biologiste entomologiste et professeur émérite au Département des sciences de l’environnement de l’UQTR. Il a été le premier directeur général de l’Insectarium de Montréal.

fascinants_insectes