Bourses: Qui peut servir de répondant?

Lorsqu’un concours de bourses d’excellence exige de remplir le Formulaire unique, les étudiants qui souhaitent se porter candidat à ce concours doivent obligatoirement désigner deux répondants pour pouvoir postuler. Qui sont les personnes pouvant servir de répondant? Vos professeurs ou chargés de cours exclusivement.

Argent

Un répondant est une personne qui est en mesure de vous évaluer sur la base scolaire.  Puisqu’il s’agit de bourses d’études, ce sont vos professeurs ou chargés de cours qui sont autorisés à vous évaluer (les auxiliaires de recherche, agents de stage ou techniciens de laboratoire ne sont pas acceptés comme répondants). Ils sont les mieux placés pour relater votre cheminement universitaire et répondre adéquatement à toutes les questions de la grille d’évaluation utilisée par les membres des comités de sélection.  Leur appui joue un rôle décisif dans la sélection finale des boursiers. Assurez-vous que vos répondants vous connaissent suffisamment et qu’ils sont en mesure d’évaluer correctement votre rendement en le comparant avec celui des autres étudiants de votre programme.

Avant de désigner vos répondants, vous devez d’abord vous assurer qu’ils acceptent de vous évaluer et sont disponibles pour le faire avant la date limite du concours pour lequel vous souhaitez postuler.  Lorsque vous sélectionnez un premier concours, vos répondants reçoivent un courriel automatique de notre système informatique les informant qu’ils doivent vous évaluer suite au dépôt de votre candidature pour un concours de bourse précis.  Un hyperlien les mènera directement au formulaire à remplir et aux instructions à suivre.  Sachez que peu importe le nombre de concours de bourses d’excellence sur lesquels vous participez, vos répondants ne recevront qu’une seule fois le formulaire à remplir pour vous évaluer.

Dans le Formulaire unique, il faut toujours désigner vos répondants en utilisant leur adresse de courriel institutionnel, par exemple Nathalie.Marchand@uqtr.ca. Notre système informatique rejettera les adresses de type gmail, hotmail, bellnet, cgocable, sympatico, etc.

La date limite d’un concours doit être respectée autant par le candidat que par les répondants.  Pour éviter les mauvaises surprises et ne pas être pénalisé, ne vous prenez pas à la dernière minute. Complétez dès maintenant votre Formulaire unique 2016-2017 et contactez vos répondants rapidement.

AUTRES RÉFÉRENCES

Certains concours exigent d’autres types de référence.  Il peut s’agir d’une lettre d’un employeur, du responsable d’un organisme où vous avez été impliqué, d’un entraîneur d’équipe sportive, etc.  Le libellé des concours est habituellement très clair à ce sujet.

Dans le cas où on demande ce genre de lettre de références, vous devez exige qu’elle vous soit transmise sur du papier en-tête portant la date du jour, le logo et les coordonnées de l’entreprise ou de l’organisme et qu’elle soit signée par le répondant.  Le nom, le titre et les coordonnées de ce dernier doivent aussi apparaître en caractères d’imprimerie sur la lettre.

À moins d’avis contraire clairement indiqué dans le libellé d’un concours, nous n’acceptons plus les documents papiers à nos bureaux.  Toutes les pièces à fournir doivent être sauvegardées ou numérisées en format .pdf et déposées à l’endroit approprié sur votre Formulaire unique.  Il s’agit de la section «Dépôt de documents» de l’onglet «Dossier scolaire».

Pour toutes questions relatives aux répondants ou aux concours de bourses en général, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour en connaître davantage sur les bourses, consultez les deux articles suivants:

Les concours de bourses à l’UQTR: Où? Quand? Comment? Pourquoi? Pour qui?

Bourses: Le formulaire unique, c’est quoi?

Nathalie Marchand, conseillère à l’aide financière, Services aux étudiants UQTR
1260, pavillon Albert-Tessier (face à l’imprimerie)
Bourses.universitaires@uqtr.ca
Tél. : 819 376-5011, poste 2505