Plus de 7,7 millions de dollars investis par Québec à l’UQTR

La ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, a annoncé le 26 septembre un investissement de plus de 230 millions de dollars dans les établissements d’enseignement universitaire, notamment pour le maintien des actifs immobiliers, l’ajout d’infrastructures, le renouvellement du parc mobilier, le soutien aux bibliothèques et l’accès aux équipements informatiques. L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) reçoit un peu plus 7,7 millions de dollars.

Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières, Pierre-Michel Auger, député de Champlain, Julie Boulet, ministre du Tourisme, Hélène David, ministre responsable de l’enseignement supérieur, Daniel McMahon, recteur de l’UQTR et Marc H. Plante, député de Maskinongé. (Photo Daniel Jalbert)

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, qui accompagnait la ministre David dans la région, a annoncé l’aide financière accordée à l’UQTR dans le cadre de cette mesure. L’établissement d’enseignement supérieur bénéficiera d’un montant de plus de 7,7 millions de dollars pour renouveler son parc mobilier.

«Cet environnement modernisé constitue un avantage de plus pour les étudiants et pour le rayonnement de la région. Nos universités occupent une place primordiale dans la société québécoise, et jouent un rôle de premier plan dans l’évolution des régions et de leur économie. Les jeunes qui fréquentent l’UQTR bénéficieront d’un environnement de formation plus attrayant et plus stimulant pour parfaire leurs connaissances», a mentionné la ministre Boulet.

«L’investissement annoncé aujourd’hui vient consolider les infrastructures de l’UQTR, en plus de faire en sorte que ses étudiantes et étudiants puissent suivre leur formation dans un cadre motivant, qui leur donne le goût du dépassement», a ajouté le député de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard.

Les sommes annoncées sont comprises dans l’enveloppe budgétaire allouée aux universités pour l’année 2015-2016. Plus de 144 millions de dollars sont affectés au maintien des actifs immobiliers et 14 millions au développement informatique, tandis que 66,8 millions serviront à la résorption du déficit de maintien des actifs.

La ministre responsable de l'Enseignement supérieur, Hélène David, a visité le Laboratoire d'anatomie de l'UQTR. Elle était accompagnée par Daniel McMahon, recteur, professuer Gilles Bronchti, directeur du Département d'anatomie, Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières et Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement. (Photo Daniel Jalbert)

La ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Hélène David, a visité le Laboratoire d’anatomie de l’UQTR. Elle était accompagnée par Daniel McMahon, recteur, Gilles Bronchti, directeur du Département d’anatomie, Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières et Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement. (Photo Daniel Jalbert)