Professeur André-Marie Gonthier reçoit le Prix des Bâtisseurs

L’Ordre des chiropraticiens du Québec (OCQ) a profité de la tenue des Journées chiropratiques 2016 pour honorer 10 chiropraticiens et souligner leur implication exceptionnelle au sein de la profession. Dr André-Marie Gonthier, chiropraticien et professeur au Département de chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a reçu le Prix des Bâtisseurs.

Dr Jean-François Henry, chiropraticien, président de l'Ordre des chiropraticiens du Québec en compagnie de Dr André-marie-Gonthier, chiropraticien et professeur au Département de chiropratique de l'UQTR.

Dr Jean-François Henry, chiropraticien, président de l’Ordre des chiropraticiens du Québec en compagnie de Dr André-Marie-Gonthier, chiropraticien et professeur au Département de chiropratique de l’UQTR.

Le Prix des Bâtisseurs est remis annuellement à un chiropraticien qui a travaillé avec acharnement à faire reconnaître la chiropratique au Québec et ailleurs et à lui donner la place qui lui revient, soit une profession de la santé de premier plan.

Dr André-Marie Gonthier, chiropraticien, a été président de l’Ordre des chiropraticiens de 2007 à 2011 et un des premiers acteurs dans l’implantation du programme de doctorat en chiropratique à l’UQTR où, depuis 1993, il agit à titre de professeur agrégé, de directeur du module et du département, pour y obtenir le statut de professeur titulaire en 2015. En 1991, il fut l’un des cofondateurs de la Fondation pour le développement de la chiropratique en milieu universitaire, qui deviendra en 1995 la Fondation Chiropratique du Québec.

Depuis 2013, il se consacre à sa carrière académique à l’UQTR, où il enseigne actuellement l’histoire et les théories chiropratiques, la pratique professionnelle, les techniques chiropratiques en plus de superviser des stages d’observation et d’intervention.  «J’ai eu l’honneur et le privilège d’enseigner, à ce jour, à plus de 1000 étudiants inscrits au programme de doctorat en chiropratique.

Le professeur Gonthier ne s’attendait pas à un tel honneur à ce moment-ci de son parcours universitaire. «J’avoue être un peu surpris de recevoir ce prix à ce moment-ci, considérant qu’il est généralement remis en fin de carrière, alors que j’estime avoir encore beaucoup à donner au service de ma profession. Il faut savoir que Dr Foisy avait 100 ans lorsqu’il a reçu ce prix et que depuis la création de cette marque de reconnaissance, la moyenne d’âge des récipiendaires précédents est de 88 ans», a-t-il lancé, ajoutant au passage que plusieurs autres membres de l’OCQ méritaient également de recevoir cet hommage.

«Tout ce que j’ai réussi à accomplir au fil des 33 dernières années a été fait grâce à un constant travail d’équipe. Il reste cependant encore beaucoup à faire. En paraphrasant Churchill, j’ai mentionné au public qu’il nous faut continuer, sans jamais abandonner. Aujourd’hui, après seulement 121 ans, si nous avons réussi à atteindre une reconnaissance en milieu universitaire et à occuper notre place dans le système de santé, chez nous, au Québec, c’est en grande partie grâce au travail acharné de nos prédécesseurs», a relaté le professeur Gonthier.

merite_ciq_chiropratique

Dr Jean-François Henry, chiropraticien, président de l’Ordre des chiropraticiens du Québec, Me Gérard Guay, notaire, président de la chambre des notaires, membre du comité exécutif du CIQ, et Dr Jean-Philip Hudon-Dionne, chiropraticien, diplômé de l’UQTR.

Des diplômés de l’UQTR honorés

Plusieurs diplômés du programme de doctorat de premier cycle en chiropratique ont été honorés lors de l’événement organisé par l’OCQ le 18 septembre dernier, jour de l’anniversaire de la naissance de cette profession.

Dr Jean-Philip Hudon-Dionne, chiropraticien, a obtenu le Prix du Mérite du CIQ. En tant que membre du comité exécutif de l’Association des étudiants au doctorat en chiropratique de l’UQTR, en décembre 2008, il a pris part aux travaux du Groupe de travail sur la modernisation et l’actualisation de la Loi sur la chiropratique. Plus tard au cours de carrière, il a été nommé par le conseil d’administration à titre de président du comité sur l’exercice illégal. Il a établi rapidement une stratégie d’action et consacre de nombreuses heures à la coordination des enquêtes. De plus, depuis 2015, il siège au poste de président du comité de gouvernance de l’OCQ.

Parmi les récipiendaires 2016 de la Médaille de distinction, visant à reconnaître un travail exceptionnel individuel ou de groupe dédié à un projet contribuant au rayonnement de la profession, on compte trois anciens de l’UQTR. Il s’agit des chiropraticiens Dr Jad Tannous, Dre Laura Benhaim et Dre Janelle Authier.

Site du Département de chiropratique de l’UQTR