L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offre à nouveau le cours en ligne ouvert aux masses (CLOM) intitulé Jouer pour apprendre en petite enfance. Ce CLOM, qui démarre le 7 novembre prochain, s’adresse à toute personne intéressée par le développement des enfants. Il vise à permettre aux apprenants de se réapproprier le jeu et d’en comprendre l’importance pour le développement de l’enfant. Lancé en novembre 2015, ce cours a été un véritable succès, avec un bilan de 7531 inscriptions, en provenance de 64 pays.
«Nous avons été surpris par le grand nombre d’inscriptions et, surtout, par la répartition des apprenants à travers le monde. Ce CLOM a attiré des gens de tous les milieux et de tous les âges. Il a intéressé autant la population en général que les professionnels de la petite enfance. Mais ce qui nous a surtout plu, c’est que ce cours a réussi à faire réfléchir les gens sur l’importance du jeu en petite enfance. C’était le but premier de cette formation et il a été atteint», rapporte le professeur en sciences de l’éducation Mathieu Point, qui s’est associé au professeur Claude Dugas (sciences de l’activité physique) pour offrir ce CLOM.
Nous vous invitons à consulter les appréciations des apprenants de la première cohorte du CLOM Jouer pour apprendre en petite enfance
Se développer par le jeu
«Grâce à ce cours, les apprenants découvriront l’univers de jeu de l’enfant d’âge préscolaire. Chaque enfant est unique, a un potentiel individuel et va apprendre différemment de ses pairs. La caractéristique commune au développement de chaque enfant est qu’il se construit à travers le jeu, que ce dernier soit libre, risqué, à l’extérieur, solitaire ou de groupe», mentionnent les deux professeurs.
Plusieurs thématiques sont explorées à l’intérieur du cours : définition du jeu, différents types de jeu, jeu libre et structuré, environnements de jeu (environnement bâti, milieu naturel), jeu et jouets, rôle du jeu dans le développement de l’enfant (cognitif, moteur, social, affectif, émotionnel), prérequis scolaires développés par le jeu, déficits de nature autour des enfants, prise de risque dans le jeu, rôle de l’adulte dans le jeu, aménagement de l’environnement de jeu, et plus encore.
Entièrement en français, ce CLOM propose des outils d’apprentissage variés : vidéos, quiz, lectures, système de questions-réponses, etc.
Fonctionnement
L’accès aux CLOMs de l’UQTR se fait à partir d’une page Web d’accueil (www.uqtr.ca/mooc). L’internaute doit d’abord se créer un profil d’utilisateur qui lui permettra ensuite de s’inscrire aux CLOMs de son choix. Le matériel informatique minimal requis est précisé aux participants. Ces derniers ont accès gratuitement à du soutien technique et pédagogique tout au long de leur formation.
D’une durée limitée dans le temps, les CLOMs sont habituellement divisés en différents modules, répartis sur un certain nombre de semaines. Les formules pédagogiques varient d’un cours à l’autre. Les apprenants doivent réussir les évaluations proposées pour obtenir une attestation de réussite (sans crédits universitaires).
L’UQTR et les CLOMs
L’UQTR a lancé son premier CLOM (version française de Massive Open Online Course ou MOOC) au printemps 2015 avec La littératie financière et fiscale ouverte à tous. Ayant pour sujet les finances personnelles et la fiscalité, ce cours a remporté un grand succès avec 7531 inscriptions. L’engouement pour cette formule s’est confirmé, puisque à l’issue de la deuxième cohorte au printemps 2016, on totalisait 14 034 apprenants ayant vécu l’expérience de ce CLOM
Les CLOMs sont des ressources éducatives libres, accessibles à tout apprenant intéressé par le sujet de formation proposé. En utilisant ce nouveau mode de diffusion, en croissance dans le monde universitaire, l’UQTR souhaite partager son savoir au plus grand nombre, tout en offrant une vitrine intéressante sur la qualité de sa formation et son avancement technopédagogique.