Pour la 12e édition, le thème de la semaine québécoise de l’orientation réfère à la confiance en soi et à l’exploitation de ses forces.
Qu’est-ce que la confiance en soi?
La confiance en soi réfère à la croyance qu’a un individu en ses propres compétences, capacités et jugement. Elle est composée de l’estime de soi qui est de croire en sa valeur personnelle et le sentiment d’efficacité personnelle qui implique de croire que l’on a ce qu’il faut pour atteindre ses objectifs.
Le sentiment d’efficacité personnelle, de quoi s’agit-il?
Ce concept a été développé par le psychologue Albert Bandura, selon lequel les croyances que la personne détient en ses capacités a une forte influence sur son niveau de motivation, ses états émotionnels et les comportements qu’elle va adopter. Un sentiment d’efficacité personnelle fort amène à se fixer des buts, à faire plus d’efforts, à se doter d’outils, à persévérer davantage, à se sentir satisfait pendant la tâche, à bien gérer les stresseurs de l’environnement et à mieux se remettre de ses échecs.
Comment développer son sentiment d’efficacité personnelle?
Le sentiment d’efficacité personnelle se développe à partir de :
- L’expérience : On peut s’appuyer sur des expériences antérieures de réussite pour construire son sentiment d’efficacité personnelle face à une nouvelle situation. Quelles forces avez-vous utilisées? Sont-elles transférables dans d’autres situations?
L’engagement dans la communauté donne l’occasion de développer ses talents et plusieurs qualités. L’acquisition d’expérience positive permet de renforcer la confiance en soi. Avez-vous songé à vous impliquer?
- L’apprentissage par l’exemple: Observer quelqu’un d’autre (à sa mesure) réussir à atteindre un but augmente le sentiment d’une personne qu’elle peut réussir aussi.
L’implication et les stages permettent d’observer des professionnels réussir à atteindre un but ce qui peut avoir une influence positive sur votre perception à réussir vous aussi.
- Les rétroactions d’autrui: Être attentif aux compliments et aux commentaires que l’on nous fait, accepter le soutien que l’on nous offre, voire même solliciter de l’aide et demander des rétroactions à des gens dignes de confiance.
- Les réactions physiques et émotionnelles: Être attentif à ses manifestations peut permettre d’identifier ses zones de confort, ses préférences quant à des tâches. Si on ressent des émotions négatives, on peut corriger les fausses perceptions et reprendre confiance en ses moyens.
Utilisées seules ou combinées, ces méthodes vous permettront d’obtenir un éventail des principales forces qui vous caractérisent et de bâtir votre confiance en soi. Les talents constituent des éléments clés pour un choix de carrière à votre image.
Le service d’orientation de l’UQTR est une ressource disponible pour vous aider à faire le bilan de vos forces et des autres éléments qui vous définissent pour donner un sens à votre cheminement scolaire et à votre vie professionnelle. Nous vous invitons à consulter le site internet du service d’orientation de l’UQTR : www.uqtr.ca/sae/orientation
Le service d’orientation de l’UQTR vous invite à participer aux activités organisées dans le cadre de la semaine québécoise de l’orientation.