La récupération du savon sur le campus, c’est économique et écologique

Depuis quelques mois, l’équipe du plateau de travail UQTR du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et le Groupe SMR, responsable de l’entretien ménager à l’UQTR, ont mis en place une station de récupération de savon sur le campus de Trois-Rivières.

Francis Castonguay, stagiaire au plateau de travail UQTR CIUSSS MCQ.

Le savon récupéré provient des distributeurs de savon à mains des différents pavillons du campus et de ceux situés dans les douches du Centre de l’activité physique et sportive. Saviez-vous que lorsque les distributeurs ne fonctionnent plus, il y reste toujours un peu de savon? Celui-ci était autrefois jeté pour faire place au nouveau sac.

Depuis l’installation de la station, 336 litres de savon pour les douches (valeur de 1 008$) et 164 litres de savon à mains (valeur de 1 312$) ont été récupérés. Cette initiative permet de réduire les coûts d’achat de savon, contribue à protéger notre environnement et offre un travail valorisant pour des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Vous souhaitez partager d’autres initiatives ou encore vous avez des idées à nous proposer, contactez votre représentant du Comité de développement durable de l’UQTR