Le gouvernement du Canada accorde 7,5 millions pour trois projets à Madagascar

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd’hui, depuis Madagascar, que le gouvernement du Canada accorde plus de 7,5 millions de dollars pour trois projets qui seront mis en œuvre à Madagascar.

Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l'international et du recrutement de l'UQTR, Daniel McMahon, recteur de l'UQTR, l’honorable Marie-Claude Bibeau ministre canadienne du Développement international et de la Francophonie, Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et Philippe Bataille, Directeur régional AUF Bureau Océan Indien.

Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR, Daniel McMahon, recteur de l’UQTR, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre canadienne du Développement international et de la Francophonie, Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et Philippe Bataille, directeur régional AUF  Bureau Océan Indien.

Le Canada annonce l’approbation d’un projet de 6,2 millions de dollars visant à renforcer l’éducation et la formation des jeunes à Madagascar. Grâce à ce projet, plus de 2 500 jeunes Malgaches, hommes et femmes, pourront intégrer le marché du travail dans les domaines du bâtiment et des travaux publics, du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration ainsi que de l’entrepreneuriat. L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est le partenaire envisagé pour la réalisation de ce projet, et travaillerait en collaboration avec l’Agence universitaire de la Francophonie.

Les fonds annoncés comprennent également 1,265 million de dollars en aide humanitaire au Programme alimentaire mondial pour les personnes touchées par les effets dévastateurs du phénomène El Niño, et près de 113 000 dollars versés par l’entremise du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) à des initiatives locales en matière de renforcement socio-économique des femmes, de saine gouvernance et de croissance économique durable.

Le Canada a également fait don au gouvernement malgache de huit ambulances modernes bien équipées, afin de soutenir les services de santé locaux.

La ministre Bibeau est actuellement à Madagascar, où elle visitera des sites de projets de développement financés par le Canada. Elle rencontrera des bénéficiaires de ces projets et s’entretiendra avec des représentants de différentes organisations.