L’art et la culture sous toutes leurs formes seront célébrés par les étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui présenteront la Nocturne de la création au Musée québécois de culture populaire, le 1er décembre, dès 19h.
L’événement, présenté pour une troisième année consécutive, permettra au grand public d’assister gratuitement à des créations, allant du théâtre aux arts visuels en passant par la musique et la poésie. La créativité sous toutes ses formes sera donc au rendez-vous afin d’émerveiller les petits et les plus grands. D’ailleurs, les organisateurs attendent près de 500 visiteurs entre 19h et 22h.
«La Nocturne de la création permet littéralement aux expositions du Musée québécois de culture populaire de prendre vie, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Cette année, les étudiants rivalisent d’originalité pour faire vivre des émotions hautes en couleur. Que vous soyez un fin amateur de culture ou simplement curieux, vous passerez très un agréable moment en notre compagnie. C’est un rendez-vous à inscrire dès maintenant à votre agenda», souligne Mme Maryse Paquin, professeure au Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’UQTR et instigatrice de l’événement.
«Cet événement s’inscrit parfaitement dans les partenariats valorisés par le Musée et se veut une occasion pour les étudiants de s’approprier nos espaces et expositions en mettant à profit leur créativité. Nous sommes heureux que pour cette troisième année, la Nocturne soit ouverte au grand public afin que la population redécouvre le Musée à travers les médiations proposées par la relève étudiante de l’UQTR», ajoute Mme Valérie Therrien, directrice générale par intérim du Musée québécois de culture populaire.
La Nocturne de la création est organisée et coordonnée par des étudiants au baccalauréat en loisir, culture et tourisme et au baccalauréat en communication sociale de l’UQTR, qui se sont investis dans le cadre d’un Projet d’intervention dans la communauté (PICOM). Ce projet pédagogique permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances et il permet en retour au Musée de bénéficier du travail des étudiants et des professeurs qui les encadrent.
Nocturne de la création – Liste des créations
- Accueil de stars
Danie Casgrain, Dominic Lanthier-Labelle, Annick Groulx, Laurie Deschamps et Marie-Pier Xi-Bilodeau
- Chaise musicale traditionnelle
Carl-Éric Bilodeau et Anthony Pouriot
- La légende de la dame en blanc des chutes Montmorency
Mariska Morin St-Pierre, Véronique Rainville et Maude St-Laurent
- Éclairage mapping et autres effets sonores
Amélie Bouchard, Josée-Ann Deland, Kim Martin-Blais et Yanick Lessard
- Manipulation d’objets antiques
Marie-Hélen Boily, Martin Plamondon et Carol-Ann Tellier
- Équipe mobile
Valérie Avard, Stéphanie Belcourt, Laurence Gagné, Marie-Ève Lépine et Alexandra Milot
- Histoire de pêche
Axel Arsenault-Lévesque, Marianne Dansereau-Redhead, Audrey Pilon-Sylvestre et Olivier Roussel
- Immersion dans le monte-charge
Josée Bussières et Mélanie Huard
- Moyens de communications
Francis Dugré-Lampron, Samuel Fortin et Noémie Lemay
- Body Painting
Célia Bernot, Gabrielle Desroches, Roxanne Proulx et Tommy Messier
- Moulin à paroles sur le thème de l’hiver
Marie-Christine Hachez, Élise Lefrançois et Philippe L. Depatie
- Œuvre collective de BD
Évelyne Beauchesne, Kim Lefebvre et Shauni Matton
- Sculpture vivante de Bourgault
Caroline Bergeron et Émie Champagne-Fréchette
- Bruitage
Frédéric Dionne Des Roches, Jérémie Gualmini-Riberdy et Raphaël Jutras
- Ballons en folie
Jenny Héroux