– Sondage –
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est reconnue depuis bon nombre d’années pour la compétence de son Département de psychoéducation à former des étudiants à développer les connaissances et les habiletés d’intervention reliées aux diverses problématiques d’intégration et d’adaptation psychosociale. Dans ce contexte, on analyse la pertinence d’élaborer un programme court de deuxième cycle spécialisé en intervention psychosociale dans un contexte d’aventure. Si vous le souhaitez, participez à notre sondage pour vous exprimer sur le sujet.
Les problématiques particulières touchent, entre autres, les domaines suivants:
- La marginalité, la délinquance et la criminalité;
- Les dépendances;
- Les problèmes d’adaptation en milieu scolaire;
- L’intégration des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme;
- L’intervention précoce.
Les objectifs spécifiques de celui-ci seraient de permettre, notamment à des intervenants psychosociaux, de:
1) profiter d’une exposition aux principes actifs de l’intervention dans le contexte de l’aventure pour accroître leur potentiel d’intervenant;
2) faire connaitre le contexte de l’intervention en situation de plein air et d’aventure;
3) apprendre à utiliser ce contexte d’intervention en situation de plein air et d’aventure comme élément actif du processus d’intervention.
Le sondage s’adresse:
À tous les intervenants psychosociaux ( psychologues, psychoéducateurs, travailleurs sociaux ou autres intervenants spécialisés en sciences humaines et sociales) déjà en exercice ou détenant un baccalauréat dans leur discipline respective ou l’équivalent.
Aux étudiants détenant un diplôme de premier cycle des sciences humaines et sociales.
Temps de réponse: environ 5 à 7 minutes
Suivez cette adresse pour accéder au sondage