Le Bureau des diplômés de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est fier de vous présenter M. Yves Lacroix l’un des sept lauréats du 7e Gala des Pythagore qui a été célébré le 15 mars 2017 à l’atrium C.E.U. de l’UQTR.
Yves Lacroix a complété un baccalauréat en génie industriel (1987) ainsi qu’une maîtrise en gestion de projets (1996) de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Après avoir terminé ses études de premier cycle, il entama sa carrière à la division fabrication du Groupe Laperrière et Verreault (GLV Canada) à Trois-Rivières. D’abord à titre de superviseur mécanique et de la maintenance, il a ensuite été directeur de production pour rapidement être nommé directeur général en 2006, après avoir occupé différents postes de direction du côté américain pendant sept ans. Lorsque l’opportunité de racheter l’entreprise s’est présentée en 2013, Monsieur Lacroix et deux autres gestionnaires de l’organisation se sont réunis pour renommer celle-ci FAB 3R, nouvelle entité qu’il dirige à titre de président-directeur général. Important manufacturier nord-américain spécialisé dans l’usinage, la fabrication et le montage mécanique d’équipements et de pièces de grandes dimensions, l’entreprise trifluvienne embauche près de 150 travailleurs de la région. À travers sa carrière, M. Lacroix a également été coordonnateur du département de génie mécanique et professeur au cégep de Trois-Rivières.
Activement impliqué dans le secteur manufacturier et le milieu des affaires, M. Yves Lacroix est président du conseil d’administration d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières ainsi que du comité d’implantation du créneau Accord Mauricie, qui porte sur la conception et la fabrication de machines. En 2016, il a par ailleurs occupé la présidence de GROUPÉ, le Partenariat économique Mauricie-Rive-Sud. M. Lacroix est aussi deuxième vice-président au regroupement des Manufacturiers Mauricie Centre-du-Québec depuis près de cinq ans, administrateur au Réseau de la transformation métallique du Québec depuis 2009 et secrétaire pour la Fondation des Œuvres du Lac en Cœur depuis 2010. Il a joint en 2016 le Réseau M à titre de mentor et le groupe d’ambassadeurs SM-40 de la Ruche Mauricie. Le 17 février 2017, M. Lacroix a remporté le prix Personnalité masculine décerné par la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières.