Volleyball: Saison de rêve pour nos Patriotes

La formation de volleyball des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a connu une fin de semaine de rêve en revenant avec une médaille d’or, un titre individuel pour Girouard et des athlètes sur l’équipe d’étoiles. La saison 2016-2017 trône maintenant au sommet du palmarès depuis la naissance de l’équipe en septembre 2010.

Les Patriotes remportent le championnat provincial RSEQ de volleyball féminin universitaire division 2.

La saison 2016-2017 de l’équipe de volleyball dirigée par Marie-Ève Girouard et Étienne Lefebvre a commencé en force avec deux tournois sans faute. L’équipe remporte ses six premiers affrontements ne concédant aucune manche à ses adversaires. C’est seulement au troisième tournoi que les Patriotes échappent une manche contre l’Université du Québec à Rimouski, mais remportent tout de même la victoire. Complétant la saison régulière avec une fiche parfaite de 12 victoires et aucune défaite, l’équipe inscrit déjà son nom dans l’histoire du sport à l’UQTR. Girouard vante l’acharnement et la volonté de progresser chez ses joueuses qui sont, selon elle, les causes d’un tel succès cette saison.

Marie-Ève Girouard nommée entraîneuse de l’année.
Crédit photo: Simon Lahaye

L’or au championnat provincial
L’équipe des Patriotes est arrivée au championnat provincial prête à démontrer qu’elle peut encore en faire voir de toutes les couleurs à ses adversaires. Elle a d’abord affronté en demi-finale les Torrents de l’Université du Québec en Outaouais, un match pour lequel les athlètes de Girouard n’ont eu aucun mal à prendre la victoire (25-6, 25-6, 25-14). Encore cette année, les Patriotes ont dispué la finale aux INUK de l’Université du Québec à Chicoutimi, les championnes en titre. Celles qui revêtaient les couleurs du vert et orange ont su cependant prendre une sérieuse revanche en remportant la finale par la marque de 3-0 (25-18, 25-16, 25-14), exactement le résultat inverse qu’on avait vu l’an dernier.

Laurie Simard, Myriam Desbiens, Mylène Caron et Ilary Tanguay-Morin.

Marie-Ève Girouard aux commandes d’une équipe d’étoiles
Au terme de ce championnat provincial, les différents honneurs individuels ainsi que les nominations sur l’équipe d’étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec du volleyball division 2 ont été dévoilés. Sur cette dernière, quatre des sept athlètes sont représentées par des Patriotes. Parmi celles-ci, nous pouvons nommer la passeuse, Myriam Desbiens; l’attaquante, Ilary Tanguay-Morin; la centre, Mylène Caron, et l’opposée, Laurie Simard.
Quant aux trois honneurs individuels, Marie-Ève Girouard récolta le titre d’entraîneuse de l’année. C’est avec fierté et mérite que Girouard a permis à son équipe de progresser et de s’épanouir tout au long de saison. Étant entraîneuse de l’équipe depuis quatre saisons, dont les deux dernières à la tête, Girouard a propulsé l’équipe au sommet. En effet, depuis la formation d’une équipe de volleyball chez les Patriotes en septembre 2010, l’équipe a remporté à trois reprises le championnat provincial de sa division. À sa première année, l’équipe avait aussi connu un sans-faute, mais avait échappé trois manches. Il est évident que les limites viennent maintenant d’être repoussées à leur maximum.
Félicitations à Marie-Ève, Étienne, et toute l’équipe!

Dépassement de soi, honneur, persévérance et respect sont les valeurs qui caractérisent les Patriotes de l’UQTR. La mission du programme d’excellence des Patriotes est de contribuer au développement global de l’étudiant-athlète en lui offrant un encadrement orienté vers la réussite scolaire et l’excellence sportive. Annuellement, ce sont près de 170 étudiants-athlètes qui portent fièrement les couleurs de l’UQTR dans les réseaux québécois et canadiens afin de poursuivre la tradition d’excellence des Patriotes.

Pour plus de détails sur nos activités ou sur l’actualité des Patriotes, visitez le www.uqtr.ca/patriotes ou suivez-nous sur :

Twitter: http://www.twitter.com/patriotesUQTR

Facebook: http://www.facebook.com/patriotesUQTR