Découvrez les projets d’étudiants chercheurs à l’occasion du concours Ma thèse en 180 secondes

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) convie le grand public à découvrir les projets de recherche d’étudiants à la maîtrise et au doctorat, à l’occasion du concours Ma thèse en 180 secondes présenté à compter de 16h30, à la salle 1012 du pavillon Nérée-Beauchemin.

Dès 16h30, cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à la webdiffusion:

Lors de cet événement, près d’une vingtaine d’étudiants livreront un résumé de leur projet de recherche sous forme d’exposé oral d’une durée maximale de trois minutes. Les concurrents devront faire connaître leur sujet de thèse ou de mémoire dans un format simple, direct et accessible à un large public. Ils pourront aussi utiliser un support visuel, constitué d’une seule diapositive.

«Cette compétition se déroule dans une ambiance des plus sympathiques. Elle permet à l’auditoire de découvrir des projets de recherche fort intéressants, présentés par des étudiants passionnés et dynamiques. Je convie chaleureusement les gens d’ici à participer à cette excellente soirée, tout en encourageant les concurrents», de déclarer M. Daniel Brouillette, président d’honneur de l’événement et directeur général des radios de Cogeco Média en Mauricie (Rythme FM 100,1 et 106,9 FM).

Les sujets abordés par les étudiants lors de ce concours seront variés: fausses cartes d’identité, transmission d’énergie en haute tension, développement touristique, santé à l’UQTR, trouble de l’anxiété, durabilité d’un composite à fibres naturelles, saines habitudes de vie, et plus encore.

À la clôture de l’événement, les meilleurs présentateurs seront récompensés par l’octroi de prix totalisant plus de 2500$. Le jury d’évaluation agira sous la présidence de M. Daniel Brouillette. La soirée sera animée par Mme Nancy Sabourin, chef des services français de Radio-Canada en Mauricie et au Centre-du-Québec. Les gens du public pourront voter pour le prix Coup de cœur Coopsco du concours et courront la chance de remporter des prix de présence.

L’étudiant au doctorat ayant obtenu une première place à cette activité Ma thèse en 180 secondes représentera l’UQTR au concours national tenu lors des Journées internationales de la culture scientifique (Montréal, mai 2017). Les lauréats de ce concours seront conviés à participer à la finale internationale, en Belgique, en compagnie d’étudiants d’autres pays francophones.

Nouveau concours pour les étudiants de premier cycle

Cette année, l’UQTR a ajouté un nouveau volet à sa soirée Ma thèse en 180 secondes. Il s’agit d’un concours intitulé Mon projet d’avenir en 180 secondes, destiné aux étudiants de premier cycle inscrits sur la liste d’honneur (excellents résultats scolaires) du doyen des études. Pour cette première année, quatre participants présenteront leur projet d’avenir (études et carrière). Ce concours fera deux gagnants qui se verront offrir une année d’études sans frais de scolarité aux cycles supérieurs.

Présenté pour une sixième année consécutive à l’UQTR, l’événement Ma thèse en 180 secondes est ouvert à tous et l’entrée est gratuite. Le concours sera également webdiffusé en direct et en différé (Pour y accéder, cliquez sur ce lien). Pour plus d’informations, il suffit de consulter le www.uqtr.ca/cyclessuperieurs/180secondes.

Rappelons que l’activité Ma thèse en 180 secondes est un concours inspiré d’un modèle australien s’intitulant Three minute thesis (3MTMD), qui a connu un immense succès.

Visionnez les images du concours de l’an dernier (UQTR 2016):

Ma thèse en 180 secondes UQTR 2016