– Geneviève Racicot a soutenu sa thèse de doctorat en psychologie –

Le blogue d’information En Tête de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le résumé de thèse de doctorat en psychologie de Mme Geneviève Racicot, intitulée «Le trouble d’anxiété généralisée à l’enfance: développement, maintien et traitement».

Geneviève Racicot, étudiante en psychologie

Le trouble d’anxiété généralisée (TAG) est une problématique fréquente à l’enfance. Pourtant, elle demeure peu étudiée, tant sur le plan de sa compréhension que de son traitement. Le premier article de la thèse examine si des vulnérabilités cognitives et comportementales (intolérance à l’incertitude, orientation négative aux problèmes, évitement cognitif) sont associées aux symptômes du TAG chez les enfants de 8 à 12 ans. Les résultats indiquent que ces vulnérabilités prédisent la tendance à s’inquiéter des enfants. Des comparaisons de groupes montrent aussi que l’intensité de ces vulnérabilités semble plus sévère chez les enfants qui souffrent d’un TAG ou d’un autre trouble anxieux, comparativement à des enfants d’une population normative (variables rapportées par les parents). Les deux groupes cliniques ne semblent toutefois pas différer entre eux.

Le deuxième article de la thèse vérifie si une adaptation novatrice pour enfant d’une thérapie ciblant ces vulnérabilités, utilisant un manuel illustré décrivant le vécu de deux personnages animés (Berthiaume et al., 2016), est efficace pour réduire les symptômes et éliminer le TAG. Un protocole à cas unique à niveaux de base multiples, réalisé auprès de 6 enfants âgés de 8 à 12 ans et souffrant d’un TAG primaire, montre que le TAG est résolu pour tous les enfants suite au traitement. La majorité atteint un indice de fonctionnement global modéré à élevé à chaque temps de mesure. Le maintien des gains thérapeutiques est toutefois partiel pour deux enfants, aux suivis 6 mois et 12 mois. Les résultats de la thèse soutiennent le rôle des vulnérabilités cognitives et comportementales dans le TAG chez les enfants et appuient l’efficacité d’une thérapie manualisée et adaptée à cette population pour cibler ces vulnérabilités.

De gauche à droite: Karine Dubois-Comtois, Ph. D., Frédéric Langlois, Ph. D., Geneviève Racicot, étudiante, Patrick Gosselin, Ph. D., Eve-Line Bussières, Ph. D.. Absente sur la photo: Isabelle Denis, Ph. D.

Soutenance de thèse ayant eu lieu le 16 septembre 2016

Membres du jury d’évaluation