Infobiblio

Depuis quelques semaines, d’importants travaux ont lieu à plusieurs endroits de la bibliothèque. Voici donc quelques détails sur les nouveautés à venir à la bibliothèque Roy-Denommé.

Au cours des prochains mois, plusieurs améliorations seront apportées à la bibliothèque Roy-Denommé.  Il faut savoir que ce projet de réaménagement vise principalement à accroître la capacité d’accueil de la bibliothèque de plus de 200 places assises, en misant sur des espaces diversifiés et multifonctionnels où les technologies sont prédominantes.

Trois vastes espaces sont présentement en construction:

    • La section de Référence, où on retrouve la cartothèque et le service de prêt entre bibliothèques (PEB), deviendra une zone «24/7» accessible en dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque Roy-Denommé. Dans cet espace seront aménagés une vaste salle de travail collaboratif (anciennement le PEB), quatre salles de travail d’équipe supplémentaires et de nombreuses places de travail individuel. L’accès à cette zone « 24/7 » en dehors des heures d’ouverture devrait être possible à l’hiver 2018.
    • À l’étage, située à proximité du salon Alexis-Klimov, une zone fermée favorisera le travail en équipe. Elle regroupera une salle multifonctionnelle, des salles de travail d’équipe et des espaces de travail collaboratif et individuel. Ces espaces de travail diversifiés répondront à divers besoins, dont ceux du mentorat, d’ateliers de soutien à l’apprentissage et autres activités pédagogiques. Tout comme la zone « 24/7 », ces lieux pourront aussi être utilisés pour la tenue d’activités organisées par les étudiants telles que «Place à la relève» ou encore les Jeux du Commerce.
    • Toujours à l’étage, près de la collection des périodiques, un réaménagement des espaces occupés par les Services aux étudiants sera réalisé. Une zone « Soutien à l’apprentissage» proposera des espaces pour les principales activités de soutien à l’apprentissage offertes par le Services aux étudiants (SAE). Le Centre d’aide en français (CAF) et le Centre de soutien à la formation des maîtres (CSFM) ainsi que le service de soutien pour les étudiants en situation de handicap (examens adaptés et mentorat adapté) seront notamment situés à cet endroit.

 

Finalement, un mur vitré ceinturera l’espace de la didacthèque et des collections spécialisées afin d’améliorer la cohabitation des espaces de silence et des espaces de travail d’équipe.

Cette tendance marquée à offrir en un seul lieu l’ensemble des services de soutien académique et technologique de première ligne dans les bibliothèques porte le nom de Learning commons dans le monde anglophone, concept traduit généralement par carrefour d’apprentissage.

Le projet de la bibliothèque Roy-Denommé est novateur dans le milieu universitaire québécois puisqu’il ne semble pas y exister, dans le réseau des universités francophones, de carrefour d’apprentissage aménagé tel que proposé par le Service de la bibliothèque de l’UQTR.

Enfin, c’est grâce au phénomène de dématérialisation des collections, les documents étant de plus en plus accessibles en version électronique, que les espaces libérés peuvent être réaménagés de façon novatrice.

Le Service de la bibliothèque de l’UQTR est fière de permettre prochainement l’accès à une diversité d’espaces de travail, dans un environnement technologique dans lequel cohabite un mobilier pouvant s’adapter aux divers besoins, des écrans d’affichage dynamisant le lieu, un espace multifonctionnel pour la tenue d’activités et d’expositions, une zone de travail accessible 24 heures par jour sept jours par semaine, ainsi que des services de soutien mieux intégrés en lien avec l’apprentissage et l’utilisation des ressources informationnelles et technologiques.

Lire toutes les chroniques Infobiblio.