Juin 2017: l’UQTR présente le mois du GRAN

Activités sont ouvertes à tous, sans réservation –

À l’occasion du mois du Groupe de recherche sur les affections neuromusculosqulettiques (GRAN), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) convie le grand public, chaque jeudi du mois de juin, à assister gratuitement à cinq conférences présentées par des professeurs-chercheurs d’ici et d’ailleurs.

Une conférence différente sera prononcée chaque jeudi, de 12h à 13h, dans différents pavillons de l’UQTR. Les présentateurs aborderont divers sujets, notamment les effets de la prise en charge manuelle sur la raideur cervicale (1er juin), l’élastographie appliquée au cancer (8 juin), les spondyloarthropathies (15 juin) et les implications d’interagir dans un environnement virtuel (29 juin). Chaque conférence sera suivie d’une période de questions. De plus le GRAN vous réserve une surprise avec un conférencier mystère le 22 juin. L’identité de ce conférencier vous sera dévoilée en début de juin.

Professeur Pierre-Michel Dugailly

1er juin  L’étude de la raideur cervicale en rotation axiale et les effets à court terme d’une prise en charge manuelle
Conférencier: Professeur Pierre-Michel Dugailly

Résumé de la conférence
L’évaluation fonctionnelle du rachis cervical permet d’établir la présence de troubles de mobilité, et d’en préciser la localisation et les caractéristiques physiques.  En dehors des méthodes quantitatives, plusieurs approches qualitatives ont été élaborées afin de définir certains paramètres biomécaniques inhérents aux propriétés viscoélastiques des structures cervicales.

L’exposé portera sur les méthodes utilisées pour étudier les paramètres de raideur du rachis cervical en rotation axiale, et les caractéristiques d’une population normale, de groupes cliniques, ainsi que les effets d’une approche manuelle.

Professeur Antony B.-Grenier

8 juin  L’élastographie appliquée au cancer
Local: 4210, pavillon Albert-Tessier
Conférencier: Professeur Antony B.-Grenier

Résumé de la conférence
Antony B.-Grenier présentera les projets de recherche qu’il a réalisés à l’Institut national de la recherche scientifique et au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, qui portent notamment sur une nouvelle technique d’imagerie appelé l’élastographie ultrasonore.

Pr. B.-Grenier présentera également les projets de recherche qu’il compte réaliser à titre de chercheur au CIUSSS-MCQ et professeur de l’UQTR. Les deux principaux thèmes abordés sont l’imagerie médicale appliquée aux anévrismes et aux cancers (sein, prostate, poumon), et les traitements du cancer.

Professeur Bernard Poortmans

15 juin  Les spondyloarthropathies: De l’évaluation aux thérapies manuelles et au reconditionnement
Conférencier: M. Bernard Poortmans

Résumé de la conférence
L’instauration de traitements biologiques (anti-TNF) entraîne une amélioration de la qualité de vie et une reprise fréquente des activités professionnelles. Il reste pourtant des limitations importantes de mobilité et de capacité physique… Comment pallier ces limitations? Pour le savoir, venez assister à la conférence de M. Poortmans!

Invité mystère

22 juin  Invité mystère
Conférencier: Invité mystère

Professeur Thomas Deroche

29 juin  Réagir dans un environnement social virtuel : Entre implication et distanciation
Local: 1806, pavillon de la Santé
Conférencier: Professeur Thomas Deroche

Résumé de la conférence
Cette présentation s’articulera autour de 3 axes de recherche:
1 – Jugements émis par un observateur concernant la douleur d’autrui et à la contribution des dispositions individuelles prosociales dans ces jugements;
2 – Dans quelle mesure le contexte émotionnel d’une interaction sociale influence les capacités posturo-cinétiques de la personne?
3 – Est-ce que les impressions qu’un observateur forme sur autrui déterminent sa tendance spontanée à l’imiter?