Le professeur Philippe Fait reçoit le Prix du mérite CTSQ

Philippe Fait, professeur au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a remporté le Prix du mérite de la Corporation des thérapeutes du sport du Québec (CTSQ). Ce prix est décerné à un membre de la CTSQ qui démontre du leadership dans la communauté des thérapeutes du sport ou qui s’est démarqué dans des circonstances exceptionnelles.

Sur la photo, on reconnaît Catherine Blanchette du comité stratégique sur l’avancement de la création d’un ordre professionnel, Philippe Fait, récipiendaire du Prix du mérite de la CTSQ et professeur au Département des sciences de l’activité physique de l’UQTR, Éric Grenier-Denis, directeur général de la CTSQ, et Sonia Adhami, secrétaire du conseil d’administration de la CTSQ.

Le prix a été remis au professeur Fait le 22 avril dernier, lors du banquet annuel de la CTSQ.

Rappelons que Philippe Fait a participé activement à la création d’un programme de diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en thérapie du sport, unique dans les universités francophones au Canada et offert depuis septembre 2016 par le Département des sciences de l’activité physique de l’UQTR. Il a également contribué à l’implantation d’un nouveau service en thérapie du sport offert aux citoyens par la Clinique universitaire de kinésiologie de l’UQTR.

Sur la plan de la recherche, le professeur Fait se démarque par ses travaux sur les altérations fonctionnelles résiduelles chez des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral. Parmi ses projets, soulignons notamment une recherche novatrice où il met la lumière sur les bienfaits de l’exercice pour le traitement des commotions cérébrales chez les sportifs.